Journées du Patrimoine 2024
Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 se tiendront les 41èmes Journées Européennes du Patrimoine.
Cette année, les thème choisis permettront de célébrer le patrimoine maritime et celui des itinéraires, réseaux et connexions.
À La Londe, l’Office de Tourisme Intercommunal vous propose pour cette occasion un programme riche en animations gratuites avec une exposition, des démonstrations et des visites guidées ou libres.
Téléchargez le
programme complet
Renseignement et inscriptions gratuites à l'Office de Tourisme Intercommunal - 04 94 01 53 10 -
Plus d'infos sur les JEP 2024 :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Exposition et animations 'Autour du pointu', sur le Port Miramar
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Venez découvrir les savoir-faire et métiers liés à la pêche traditionnelle en mer et au pointu sur le Port Miramar : Depuis le quai des pêcheurs : "Ronds dans l'eau" à bord d'un pointu, sur réservation (5€) à partir du 6/09 au 07 48 14 08 03 pour les créneaux de 10h, 10h45, 13h45, 14h15, 15h, 15h45 et sur place auprès du stand de l'association « Les Vieux Gréements Londais » pour les créneaux de 11h30, 12h15, 13h, 16h30 et 17h15 (places limitées).
Dans le prolongement, à bord de leur barque, rencontrez les pêcheurs professionnels locaux, découvrez leur métier, initiatiez vous aux techniques de pêche au filet et à la vente de poissons en fonction de la prise.
La S.N.S.M vous sensibilisera aux gestes de sauvetage en mer avec visite de leur canot.
Le long du quai de la capitainerie : exposition de photos grand format sur la pêche, les bateaux traditionnels, l'évolution du port et les cabanons…à La Londe-les-Maures, réalisée par les associations « Tonton Roger » et A.L.P.H.A (Action Londaise pour le Patrimoine, l'Histoire et l'Archéologie).
Sur le port et devant l'Office de Tourisme : autour du pointu "Le Miréio" et d'un cabanon de pêcheurs, démonstrations de métiers traditionnels liés à la pêche (corderie, matelotage, tressage de nasses...), présentation des différentes pêches à la canne par les associations de pêche locales, découverte de l’histoire et du patrimoine du littoral avec vente d’ouvrages par A.L.P.H.A.
Et pour les enfants, jeu interactif « Escapade entre navigation et traditions » avec l'application "Baludik" à télécharger gratuitement sur Apple store ou Play store, puis en téléchargeant le jeu avec ce QRcode (actif à partir du 21/09).
Des visites guidées
-
Les fortifications allemandes sur la côte française durant la 2nde guerre mondiale (Nouveauté 2024 /Spécial 80ème anniversaire du DébarquementLes)
Samedi et dimanche - Payant
Venez suivre avec un guide conférencier la visite guidée sur les blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, qui vous en apprendra davantage sur ces fortifications destinées à empêcher le débarquement des forces Alliées dans le sud de la France. Visite en extérieur aux abords des blockhaus de la plage Miramar.
Sur réservation auprès du guide Cyril Barthélemy : 07 49 07 49 99
-
La mine de l'Argentière
Samedi et dimanche matin, à 9h et 10h30 - Sur inscription gratuite dès le 6 septembre à l’Office de Tourisme du port (places limitées) .
Découvrez le plus important gisement de zinc d'Europe de la fin du XIXème siècle. La visite d'une ancienne galerie d'exploitation vous plongera à la fois dans l'univers des mineurs modernes et des premiers exploitants à l'origine du toponyme l'Argentière.
-
De l’Argentière à La Pascalette : une histoire, des châteaux (Nouveauté 2024)
Samedi à 14h30 - Sur inscription gratuite dès le 6 septembre à l’Office de Tourisme du port (places limitées) .
Les quartiers des Bormettes, de L’Argentière et de la Pascalette abritent quatre châteaux aux fonctions et à l’architecture très distinctes mais à l’histoire commune liée au Domaine des Bormettes et à la famille de l’industriel marseillais Victor Roux. Partons à la découverte en extérieur de ce remarquable patrimoine, de ses commanditaires et de ses créateurs : les chartreux de la Verne, Horace Vernet, peintre officiel de l’Histoire de France de la 1ère moitié du XIXe siècle, la famille Roux ainsi que les architectes hyèrois Victor Trotobas et toulonnais Gaudensi Allar. Nous pousserons aussi les portes de l’ancien moulin du XVIIè siècle réhabilité en chai du Château des Bormettes et du Château de La Pascalette restauré ainsi que de son ancienne cave à vin souterraine.
Visites libres et ludiques
-
Balade interactive Baludik « Escapade temporelle aux Bormettes » (NOUVEAUTÉ 2024)
Avec l'application Baludik et aux côtés de votre fidèle compagnon Touky le Toucan, menez une quête pour découvrir les secrets d'histoire à l'origine de la naissance de La Londe les Maures. Entre amis ou en famille, ce jeu interactif est adapté pour tous dès 8 ans. Il vous propose un circuit d'environ 1h30 à pied, au départ du parking de l'Ecole Antoine Bussone. L'application vous guide sur l’itinéraire à suivre pour atteindre chacune des dix étapes du circuit et vous donne des indices pour accomplir des missions.
Application « Baludik » à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Play Store.
-
Balade ludique 'Le Chemin de la Mémoire' avec l’application 'Baludik'
Envie d’un voyage dans le temps ? Aux côtés d’un soldat londais, vous découvrirez nos héros locaux de la Seconde Guerre Mondiale à travers le jeu interactif Baludik intitulé « Le Chemin de la Mémoire ». Seul, à deux, entre amis ou en famille, ce jeu est adapté pour tous et peut être pratiqué à pied, à vélo ou en voiture. Au programme : de la culture, du bon temps et des souvenirs à gogo. Téléchargement gratuit de l’application Baludik sur smartphone ou tablette et du parcours via un QRcode disponible début septembre sur l’application Sortir en MPM.
-
La balade en réalité virtuelle 'De la mine à l’usine, La Londe les Maures' avec l'application Archistoire
Revivez l’épopée industrielle qui a révolutionné, au XIXè siècle, le quartier rural d’Hyères qu’était La Londe les Maures. Le long du parcours, 11 sites phares se dévoilent sur votre smartphone avec des panoramas à 360° où se superposent des photos d’antan, des reconstitutions d’éléments disparus et bien d’autres surprises.
Application « Archistoire » à télécharger gratuitement sur :
- Sur Apple store : https://apps.apple.com/fr/app/archistoire/id1514782019
- Sur Play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.archistoire.archistoire
Puis dans la rubrique Destination Var, télécharger la storie 'De la mine à l’usine, La Londe les Maures' pour démarrer l’expérience à distance ou depuis le point de départ situé près du boulodrome de la Plage de l’Argentière extrémité ouest en vous laissant guider par géolocalisation.
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | samedi 21 septembre 2024 à 9:00 |
Date de fin | dimanche 22 septembre 2024 à 18:00 |
Prix individuel | Gratuit |
Lieu | La Londe Les Maures |