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Les élections Législatives 2022 auront lieu les dimanches les 12 et 19 juin prochain.


Inscriptions pour les élections Législatives 2022

Les élections Législatives 2022 auront lieu les dimanches les 12 et 19 juin prochain.

Afin de pouvoir voter lors de ces élections législatives, vous devez être inscrits sur les listes électorales, dont la date limite d'enregistrement pour ce scrutin a été fixée au 6 mai. Si cela n’est pas encore fait, que vous venez d’arriver à La Londe ou que vous avez déménagé au sein même de la commune depuis les dernières élections, pensez à réaliser cette démarche.

L’inscription peut se faire en ligne, via le site service-public.fr jusqu’au 4 mai ou en Mairie, au service élections, au rez-de chaussée de l’Hôtel de Ville jusqu’au 6 mai.

Ces demandes doivent être accompagnées d’une pièce d’identité française en cours de validité, Carte Nationale d’Identité ou passeport et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, ou avis d’imposition). 

Comment vérifier ma situation électorale ?

Le bureau de vote est le lieu d'exercice du droit de vote. Il désigne à la fois le local où s'effectuent les opérations électorales et l'autorité collégiale responsable du fonctionnement les opérations de vote, du dépouillement des bulletins et du décompte des voix. Pour pouvoir voter, il est essentiel de connaître votre bureau de vote. .

La référence et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale. Vous les trouverez à côté de la mention « lieu de vote ».
Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur le téléservice 'Interroger sa situation électorale'.

 

La nouvelle carte d'électeur

Chaque électeur inscrit a reçu ou va recevoir avant le 1er tour des élections présidentielles 2022 une nouvelle carte d'électeur. Pour la première fois, un QR code y figure. Il renvoie au site unique https://www.elections.interieur.gouv.fr/ vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections. Vous pouvez ainsi en quelques clics :

  • Vérifier votre situation électorale, 
  • Trouver votre bureau de vote,
  • Effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Crédit photo : © F. Basalmo - Ministère de l'Intérieur

Comment établir une procuration ?
À l’occasion d’une procuration un électeur A (le mandant) donne procuration à un électeur B (le mandataire) afin que celui-ci vote à sa place le jour du scrutin. Le mandataire doit être inscrit sur une liste électorale. 
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeure valable. 
 
Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :
• En faisant une demande en ligne sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/ qu’il convient ensuite de faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité.
• En faisant valider un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, ou un lieu accueillant du public dont la liste et les dates et heures d'ouverture sont arrêtées par le préfet. Vous pouvez soit télécharger et imprimer le  formulaire CERFA n°14952*03 de demande de vote par procuration sur https://www.service-public.fr/, soit obtenir et remplir un formulaire Cerfa sur place.  Vous devez vous munir d’un titre d’identité.
 
Important : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur la carte électorale de chaque électeur et peut être retrouvé directement en ligne sur le site internet service-public.
 
Afin de faciliter le vote des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, les officiers et agents de police judiciaire peuvent recueillir les demandes de procurations au domicile des personnes qui, en raison de maladies ou d’infirmités graves, ne peuvent manifestement pas se déplacer. Dans ce cas, la demande de déplacement à domicile doit être formulée par écrit et être accompagnée d’une attestation sur l’honneur indiquant que l'électeur est dans l'impossibilité manifeste de comparaître.
 
La procuration est établie :
• soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l'élection ou bien pour un seul) ;
• soit pour une durée donnée, dans la limite d'un an, à compter de sa date d'établissement.
Pour les Français établis hors de France, elle peut être valable jusqu’à trois ans à condition qu’elle ait été établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.
 
Vous pouvez aussi vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Infos pratiques le jour du scrutin

Les dimanches 10 et 24 avril 2022, à l'occasion du 1er et du 2nd tour des élections présidentielles, les bureaux de vote de la Ville de La Londe Les Maures seront ouverts de 8h à 19h.

Pour pouvoir voter, il vous faut pouvoir prouver votre identité. Pour cela, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.

À noter : la carte d'électeur n'est pas une pièce d'identité. Elle n'est pas obligatoire pour voter.


Hôtel de Ville

Service Accueil

Etat Civil - Elections

Responsable du service :
Anne-Marie Giullo

Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
Tél.: 04 94 01 55 00/04
Fax : 04 94 01 55 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Du lundi au vendredi

de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le samedi matin de 9h à 11h30

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