logo lalonde

Actualité

Agenda

VOS DÉMARCHES

AFFAIRES ÉLECTORALES

PENSEZ À VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES !

Les électeurs français de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales éliront leurs conseillers régionaux et départementaux lors des élections Régionales et Départementales, qui auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Élections Régionales :

Le Conseil Régional est renouvelé intégralement tous les 6 ans au cours d'un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec prime majoritaire.
En savoir +
Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé avec les listes ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 10% du nombre des suffrages exprimés au niveau de la région. 
Téléchargez l'infographie  

Élections Départementales :

Le Conseil Départemental est renouvelé dans son intégralité tous les six ans. Les conseillers départementaux sont élus au scrutin binominal à deux tours dans le cadre des cantons du département. Chaque binôme de candidats et de leurs remplaçants est obligatoirement composé d'une femme et d'un homme. Chaque canton élit donc deux conseillers départementaux.
En savoir +

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois :
- la majorité absolue des suffrages exprimés,
- un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.
Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé entre les binôme ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits au 1er tour.
Téléchargez l'infographie

Comment s'inscrire ?

Pour être sûr d’être en mesure de prendre part au scrutin, il faut, si ce n’est déjà fait, vous inscrire sur les listes électorales (notamment si vous venez d'arriver ou si vous avez déménagé au sein même de La Londe).

Pour cela vous pouvez venir faire la démarche en Mairie, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (service état-civil/élections) aux heures d'ouverture de la Mairie ou en ligne, via www.service-public.fr. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au vendredi 14 mai prochain.

❗️Une permanence spéciale se tiendra d'ailleurs en Mairie ce vendredi 14 mai, de 10h à 12h pour enregistrer les dernières inscriptions.

A noter que si vous vous trouvez dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d'inscription est repoussé au 3 juin 2021.


Ces demandes devront être accompagnées d'une pièce d'identité française (CNI, passeport) et d'un justificatif de domicile (quittance ou facture de moins de trois mois établie au nom de l'électeur par un organisme de distribution d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, ou avis d'imposition).

Une commission de contrôle municipale sera ensuite convoquée pour entériner la liste électorale définitive qui sera utilisée lors du scrutin.

ATTENTION : Si vous avez déménagé, y compris en changeant d’adresse dans la commune, récemment, pensez également à faire la démarche afin de pouvoir voter !

Comment vérifier ma situation électorale ?
  • Vous êtes inscrits depuis longtemps sur la liste électorale, mais n’avez pas reçu de carte électorale depuis quelque temps ?
  • Vous avez déménagé au sein de la commune et voulez vérifier que ce déménagement a bien été pris en compte pour l’inscription sur la liste électorale ?
  • Vous êtes nouvel arrivant et voulez vérifier l’état de votre inscription ?
  • Vous voulez connaître l’adresse de votre bureau de vote ?
  • Vous voulez vérifier que vous n’avez pas été radié ?

Afin de savoir si vous êtes bien inscrit à La Londe pour voter, vérifiez votre situation électorale en quelques clics.  Si vous n’avez pas été identifié sur la liste électorale de La Londe, nous vous invitons à contacter le service élections en Mairie de La Londe (04 94 01 55 00).

Comment établir une procuration ?

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Établir une procuration est une démarche gratuite. Il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/. Ce nouveau service permet un traitement numérique plus rapide de la demande de procuration électorale.

Si c'est toujours l'électeur (le mandant) ne pouvant se rendre au bureau de vote qui doit effectuer la démarche et se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur ce site sécurisé sont désormais communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

Modification exceptionnelle de bureaux de vote

En raison de l'organisation du double scrutin des Régionales et Départementales, qui auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochain, et du nécessaire respect des conditions sanitaires, notamment des règles de distanciation physique, la Ville a du prendre des mesures particulières. Des modifications exceptionnelles des bureaux de vote ont donc été décidées.

Les deux bureaux de vote 9 et 10, initialement au Théâtre des Bormettes seront délocalisés au gymnase Hortense-Poli (Salle de basket, rue des Platanes aux Bormettes). De même, les bureaux 4,5,6 et 7 habituellement installés dans la Salle Yann-Piat (qui accueille actuellement le centre de vaccination) seront déplacés au nouveau gymnase du Collège François-de-Leusse (rue de la Pompe).

Scrutins/Calendrier

Élections Présidentielles

Les prochaines élections présidentielles sont prévues en 2022

Durée du mandat : 5 ans
Scrutin au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours.

Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.

Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après. 

Élections Législatives

Les prochaines élections législatives sont prévues en 2022

Durée du mandat : 5 ans

Scrutin au suffrage universel direct majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. Élection de 577 députés à raison d'un député par circonscription législative.

Mode de scrutin

Premier tour
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir : plus de 50 % des suffrages exprimés, et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard.

Deuxième tour
Au second tour, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Élections Sénatoriales

Les prochaines élections sénatoriales dans le Var sont prévues en 2026

Durée du mandat :
6 ans
Scrutin au suffrage universel indirect.

Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. La dernière élection concernant le Var a été organisée en 2020.

Élections Municipales

Les prochaines élections municipales sont prévues en 2026.

Durée du mandat : 6 ans

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

 

Élections Régionales et Départementales

Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues en 2021.

Régionales
Durée du mandat : 
6 ans

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaires et proportionnels.
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.

Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Départementales
Durée du mandat :
 6 ans

Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :

  • au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
  • et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

 


Hôtel de Ville

Service Accueil

Etat Civil - Elections

Responsable du service :
Anne-Marie Giullo

Rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
Tél.: 04 94 01 55 00/04
Fax : 04 94 01 55 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouverture au public

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Le samedi matin de 9h à 11h30

Restez informés
Évadez-vous
L'Intercommunalité

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google NotAllowedScript616ffc00b1c1bMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.