Le chantier de réhabilitation du front de mer, de la place Georges-Gras à la plage Miramar, entre dans sa dernière phase
Depuis l’automne dernier, la Ville a engagé des travaux sur le front de mer et l’arrière-plage de Miramar, avec une livraison prévue en mars prochain. Ces travaux sont financés par la Ville, avec le soutien de l’État via le dispositif « Fonds vert – France Nation Verte », et de la Région Sud dans le cadre de « Nos territoires d’abord », qui subventionne le projet à hauteur de 23,38 %.
Le boulevard du front de mer
Le boulevard du front de mer va être totalement repensé : réfection de la chaussée, des trottoirs et des cheminements piétons, plantations d’arbres d’alignement, création de zones végétalisées et de jardinières. L’éclairage sera modernisé, un mobilier urbain neuf installé, et des bornes de recharge pour véhicules électriques viendront compléter ces équipements.
Le trottoir sud est achevé et la pose du revêtement minéral a débuté. Les candélabres ont été installés, tandis que les travaux de câblage et de raccordements électriques sont en cours. Les travaux se poursuivent sur le trottoir nord avec la pose des bordures et la réalisation des zones de stationnement. L’aménagement du belvédère débutera dans la première quinzaine de février avec la pose des escaliers, le dallage et les travaux de maçonnerie des jardinières. La pose des couvertines et la réalisation des enduits interviendront durant la deuxième quinzaine de février. Dans le même temps, les travaux de plantation des massifs et de l’alignement des arbres seront réalisés. L’ensemble des prestations de platelage et d’habillage bois se déroulera tout au long du mois de février. Elles concerneront notamment l’habillage du transformateur au niveau du belvédère, les assises en gradins côté quai, la création de niches pour les ordures ménagères et le tri sélectif, l’habillage de divers coffrets et armoires, ainsi que la pose de mains courantes sur l’ensemble des escaliers. Le planning prévoit une livraison de ces réalisations début mars, avant la pose des revêtements définitifs de la chaussée.




Côté arrière-plage
La promenade va être élargie et réaménagée afin de permettre au public de profiter pleinement du site. Le mur chasse-sable sera restauré, une esplanade en platelage bois créée, ainsi que des zones ombragées équipées de pergolas. Une aire de sport et de bien-être, dotée d’agrès en libre accès — vélo elliptique, chaise romaine, planche abdos, etc. — viendra enrichir l’offre de loisirs. Des sanitaires compléteront l’accueil du public.
La pose des murs est en cours de finition, les gradins et emmarchements en entrée de plage étant déjà installés. L’entrée de plage sera finalisée par la réalisation d’une rampe d’accès. Les revêtements des cheminements piétons sont en cours d’exécution et s’achèveront à la mi-mars. Concernant les espaces verts, les dernières adaptations du réseau d’arrosage sont en cours. Elles seront suivies par le modelage des pelouses ainsi que par les plantations des massifs et des arbres, jusqu’au mois de mars. Enfin, les aménagements de l’espace central — platelage bois et pergolas — seront réalisés pour une livraison globale du chantier prévue à la mi-mars.








