Une exposition et un film pour revenir sur la vie et l’engagement de Simone Veil, figure emblématique de son siècle.
Du 17 au 28 novembre prochains, la Ville de La Londe accueillera l'exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah, intitulée "Simone Veil, un destin. 1927-2017". Elle sera accompagnée de la diffusion du film "Simone, le voyage du siècle" au Cinéma de la Baie des Isles, le mardi 25 novembre.
L'exposition "Simone Veil, un destin. 1927-2017"
Déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la Santé à l’origine de la légalisation de l’avortement, présidente du Parlement européen, immortelle à l’Académie française, Simone Veil, figure emblématique du combat des femmes, témoin majeur de la mémoire de la Shoah, fut une des personnalités préférées des Français et la cinquième femme à entrer au Panthéon.
Le Mémorial de la Shoah a conçu une nouvelle exposition itinérante consacrée à la vie de Simone Veil. L’exposition retrace sa vie, en 24 panneaux, de sa naissance à sa panthéonisation, à travers ses combats et sa carrière.
Depuis son décès, de nombreux établissements scolaires et publics, ainsi que des rues, ont reçu le nom de Simone Veil, illustrant son destin, son autorité morale, sa détermination et son courage. De multiples hommages populaires lui ont été rendus, tant par le grand public que par des artistes, soulignant la popularité toujours très forte de celle qui reste l’une des personnalités préférées des Français. Le Mémorial de la Shoah, à travers cette exposition, a souhaité lui aussi, lui rendre hommage.
Entrée libre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, à la Maison des Associations, place Charles-Camoin. Vernissage le lundi 17 novembre à 18h30.
Le film : "Simone, le voyage du siècle"
Sorti en 2022, ce film réalisé par Olivier Dahan met en scène Elsa Zylbertsein dans le rôle de Simone Veil. Il revient sur le destin hors du commun de cette femme exceptionnelle, de son enfance à ses combats politiques, en passant par ses tragédies personnelles. Un portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun, déportée, ministre et première présidente du Parlement Européen de Strasbourg en 1979. Une femme qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Ce film, qui a attiré près de 2,5 millions de spectateurs lors de sa sortie en salle, a obtenu deux César pour ses décors et ses costumes.
Mardi 25 novembre, à 19h, au Cinéma de la Baie des Isles. Réservation gratuite des places auprès du Service Culturel à compter du mardi 4 novembre. Places limitées.
Infos+
Service Culturel, Maison des Associations, place Charles-Camoin. Ouvert du lundi au vendredi : 9h/12h - 13h30/17h. Téléphone : 04 94 00 48 40


