logo lalonde

Webcam

Cycle 'Savoir rouler à vélo' dans les écoles

22 février 2024

Les élèves de CM1 et CM2 formés pour apprendre à rouler à vélo en toute sécurité

Depuis le début du mois de janvier, le Service Sports&Loisirs a lancé un tout nouveau cycle dans les écoles primaires de la commune sur le thème ‘Savoir rouler à vélo’.

Sous la responsabilité des professeurs des écoles, Jérôme Georges et Michaël Courtin, éducateurs sportifs territoriaux, des séances sont organisées pour les classes de CM1 et CM2 des écoles Jean-Jaurès et Antoine-Bussone. Ce nouveau cycle d'apprentissage doit permettre aux enfants de devenir autonomes à vélo en leur donnant les bases et les compétences pour se déplacer en sécurité sur la voie publique.

Rappelons que le dispositif 'Savoir rouler à vélo' est un programme dont l'objectif est de proposer aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation encadrée de 10 heures minimum réparties en 3 étapes : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo. Les enfants qui suivent cette formation se voient attribuer une attestation. A base de petits jeux, de mises en situation et de gymkhana pour améliorer la maitrise du vélo, les élèves apprennent à rouler en toute sécurité. Cette initiative s'inscrit dans une démarche visant à favoriser les déplacements doux, comme en témoigne l'obtention du label 'Territoire Vélo'. Elle vient compléter également les activités d'initiation déjà proposées dans les écoles, tel que l’apprentissage de la natation.

02222024 ROULERAVELO 013

02222024 ROULERAVELO 014

Mesure d"'"audience

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"