Travaux : amélioration du cadre de vie dans la rue Foch et autour de la place Allègre

27 décembre 2023

À compter du mercredi 10 janvier, la Ville de La Londe lance d’importants travaux de rénovation dans la rue Foch et autour de la place Allègre

Dans la lignée des travaux menés dans les avenues Albert-Roux et Georges-Clemenceau, ce chantier va contribuer à améliorer notre cadre de vie. Sont au programme : la reprise de la voirie, des réseaux, de l’éclairage public ainsi que des espaces-verts.

Le phasage des travaux

Ces travaux, dont la livraison est prévue fin mai, se feront en plusieurs phases. Ils débuteront dans l’avenue Foch et sur la place Allègre dès janvier, puis s’étendront progressivement, à la fin février au carrefour du 8 mai, puis à la rue Joseph-Laure (devant l’école primaire Jean-Jaurès) à la mi-mars, à la rue Perrin fin mars et au début du boulevard Azan à la mi-avril. Pour toutes les phases de travaux, l'intégralité des accès riverains seront conservés notamment les rues de la Victoire et Gambetta pendant le traitement de la rue Foch. Pour celle-ci, un trottoir restera toujours disponible pour les piétons et les commerces.

Un chantier complet

Ces travaux comprendront une reprise de la voirie, des réseaux sous-terrains d’assainissement et d’eau potable et des trottoirs. La place Allègre connaitra parallèlement une refonte qui concernera également l’éclairage public, la sonorisation et les espaces-verts. Cette rénovation se fera en continuité du traitement minéral et paysager déjà appliqué dans les avenues du centre-ville. Les dalles multicolores de la place seront remplacées, tout comme la fontaine actuelle très endommagée, qui sera remplacée par un nouveau modèle. Les platanes présents à l’extérieur de la place sur les zones de stationnement seront conservés, les autres, transplantés ailleurs sur la commune, seront, eux, remplacés par de nouvelles essences plus adaptées au climat méditerranéen. Le mobilier urbain sera renouvelé, qu’il s’agisse des bancs ou des poubelles. Une large bande plantée viendra verdir la place côté rue Joseph-Laure et des jardinières seront implantées pour offrir un écrin de verdure autour de la fontaine qui s’ouvrira sur un nouveau parvis, rue Perrin, qui s’étendra désormais jusque devant l’ancienne Mairie.

Accès, stationnement et circulation

Consciente des désagréments temporaires que ce chantier va impliquer pour la vie quotidienne, la Ville de La Londe fait en sorte de minimiser au maximum la gêne occasionnée aux riverains et usagers. Pendant les travaux, la rue Foch sera fermée à la circulation en journée mais les accès pour les riverains et les livraisons seront maintenus. Les sens de circulation ne seront pas impactés pendant la première phase du chantier jusqu'au 23 février, date des premiers travaux dans le carrefour 8 Mai. Dès lors, des sens de circulation seront mis en place pour le traitement des zones de travaux. A noter qu’afin de faciliter le stationnement, la cour de l’ancienne Maison des Associations sera temporairement ouverte, du lundi au vendredi de 7h à 19h, pour créer une zone de stationnement public de 12 places. Pour favoriser la rotation d'occupation, le stationnement sera limité à 30 minutes, afin de pouvoir accéder aux commerces et de permettre aux familles de venir déposer ou de chercher leurs enfants à l’école.

Améliorer le cadre de vie

Ces travaux vont non seulement permettre d’améliorer la sécurité de tous, piétons comme automobilistes, mais aussi de redonner un bel aspect à cet axe majeur du centre-ville et sa vraie vocation à la place Allègre.

place 2 Photoplace 1 Photoplace 1 Photoplace 3 Photofoch 23 Photo