Le 81e anniversaire de la Libération de La Londe sera dignement célébré ce dimanche 17 août, en centre-ville et sur le port Miramar
Chaque 17 août, la Ville de La Londe se souvient, avec respect, émotion et reconnaissance, de ceux qui sont tombés pour sa libération.
Résistants, troupes françaises et alliées, sans oublier bien sûr les fameux Commandos d’Afrique : tous seront, une fois encore, mis à l’honneur lors des cérémonies marquant le 81e anniversaire de ces événements glorieux qui ont permis à La Londe de recouvrer sa liberté en 1944.
Dimanche 17 août
La population est conviée à prendre part aux cérémonies commémoratives.
- La cérémonie patriotique débutera à 18h, devant le Monument aux Morts, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
- Le défilé de véhicules de la Seconde Guerre mondiale, organisé en partenariat avec Provence 44, suivra dans les avenues Clemenceau et Roux. Il sera accompagné des véhicules de secours du CCFF, de la Police Municipale et des Sapeurs-Pompiers.
- Un vin d’honneur sera ensuite partagé vers 19h15, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dans une ambiance musicale assurée par le Big Band de l’EML, l'École de Musique de La Londe.
La soirée se poursuivra enuite sur le port Miramar :
- Le feu d’artifice, sera tiré au large de la plage Miramar, à 22h.
- Enfin, les festivités se termineront, dans la joie et l’allégresse, avec le bal de la Libération, animé par l’orchestre Méphisto, sur la place Georges-Gras, au Port Miramar.
À noter également, dans le cadre de ces festivités :
- Du lundi 11 au dimanche 24 août : Reconstitution d’un camp militaire américain de la Seconde Guerre mondiale, proposée par Provence 44. Visible toute la journée sur le parking de la Baie des Isles. Une belle occasion de découvrir de près les engins civils et militaires ayant participé à la Libération.
- Mardi 12 août : Bourse aux effets militaires, organisée par Provence 44, de 8h à 19h sur le camp, parking de la Baie des Isles. Entrée libre.