Une exposition exceptionnelle pour découvrir toute la richesse des fonds marins de la Méditerranée
Après le succès de sa première année, le Projet Neptune sera une fois encore au rendez-vous à La Londe cet été, toujours au Pole Nautique, sur le Port Miramar. Un lieu d'exception pour une exposition qui incarne la beauté de la mer Méditerranée mais aussi sa fragilité. Elle valorise également les patrimoines naturels, culturels et technologiques liés au milieu subaquatique.
Une animation passionnante, à visiter en famille, qui se veut une véritable vitrine de merveilles des fonds méditerranéens, témoin de leur fragilité et de leur exceptionnelle beauté. Cet espace muséal permettra également de valoriser les activités subaquatiques avec une borne interactive, la diffusion du film « Je suis la Méditerranée » en Haute-Définition. Dans ce film de Gil Kebaïli, la Mer Méditerranée est incarnée par la voix off : elle vient parler d’elle même, des nombreux animaux qui la peuple, des écosystèmes qui la composent ainsi que de sa relation particulière avec les Hommes.
Des ateliers immersifs seront également proposés avec des bornes interactives et des casques permettant de découvrir en réalité virtuelle à 360° l’épave immergée du Donator, un site très prisé des plongeurs, situé entre les îles de Port-Cros et Porquerolles.
Entrée libre dès le 3 juillet, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Le Projet Neptune
Le projet européen NEPTUNE (PatrimoiNE naturel et culTUrel immergé et gestioN durable de la plongéE de loisir) promeut la protection et la valorisation du patrimoine immergé. Il regroupe sept partenaires dont la Région Sud, 1re région française de la découverte et de l’exploration sous-marine.
Le monde sous-marin en photos
Et pour prolonger encore la magie de cette immersion, retrouvez l’exposition de Greg Lecoeur, à travers 50 de ses plus belles photos du monde sous-marin exposées sur le quai de départ des navettes pour les îles. Ce photographe, passionné de la Mer Méditerranée et récompensé de nombreux titres internationaux, utilise son talent pour capter les émotions du vivant, raconter les histoires des océans et sensibiliser à la préservation des écosystèmes sous-marins. Greg Lecœur, photographe français, multi-récompensé pour ses clichés avec notamment le prix du “Plongeur d’or”au Festival Mondial de l’Image sous-marine, en 2015, celui de photographe de l’Année décerné par la revue National Geographic en 2016, ou encore “Underwater photographer of the Year” en 2020, réalise des images et reportages qui sont régulièrement publiés aux quatre coins de la planète. Photo-journaliste et artiste engagé, Greg Lecoeur raconte les histoires des océans, pour émouvoir et sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes sous-marins.