Les 8 bons comportements en cas de pluie et d'inondation

Mieux se préparer en cas d'épisode méditerranéen

Le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur, met en place la campagne de prévention et de sensibilisation face au risque pluie inondation sur l’arc méditerranéen. Cette zone, particulièrement exposée, doit faire face à des conditions météorologiques particulières, provoquant chaque année de fortes pluies, principalement au début de l’automne. Ces fortes pluies peuvent occasionner des crues, soudaines et violentes, de type cévenol, qui causent de nombreux dégâts.

Cette campagne concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

L'objectif est de faire connaître les comportements qui sauvent. C’est aussi l’occasion d’expliquer les conditions des épisodes pluvieux méditerranéens leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.

En savoir + : https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-inondation-se-proteger-connaitre-bons-comportements

#PluieInondation - Les bons comportements à adopter

[PRÉVENTION] ⛈ Chaque année, des systèmes orageux parfois violents apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes ⚡️ 👇 En cas d'inondation, voici les 8 bons comportements à adopter 📌 Info+ : www.pluie-inondation.gouv.fr #PluieInondation

Publiée par Ville de La Londe Les Maures sur Vendredi 18 septembre 2020

Vigilance en cours

Vigilance orange orages, pluie-inondation

Mis à jour vendredi 2 octobre 2020 à 10h
Ce vendredi 2 octobre, le Var est placé en vigilance météorologique ORANGE pour orage et pluie-inondation et ce jusqu’à 2h du matin la nuit prochaine.
Le département est également placé en vigilance JAUNE pour le risque de vagues-submersion (de 13h à demain 6h) et pour des vents violents (de 13h à 20h ce soir).

Il s'agit d'un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de l'abondance des précipitations prévues et d'un risque d'inondation élevé avec des orages de forte intensité pouvant généré des phénomènes violents.

Situation actuelle : Des orages circulent sur les Bouches-du-Rhône, le Var et en mer au large des Alpes-Maritimes. Les averses deviennent orageuses sur la Côte d'Azur. Des averses se produisent sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Evolution prévue : Les orages débutent en cette matinée de vendredi, ils se renforcent en après-midi et soirée en particulier sur le nord-est du département. Sur l'ensemble du département, les orages peuvent être localement violents avec de fortes averses de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps. Les cumuls attendus atteignent jusqu'à 100 à 150mm sur le nord-est du département et 50 à 80 mm plus généralement sur le reste du département.

Les orages cessent en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.

Restez prudents dans vos déplacements, notamment sur le littoral et près des cours d'eau.

#METEO83 sur les réseaux sociaux

Capture decran 2018 11 23 a 10.08.41EjTD8ZBXgAAFDyf

Cqcy9rwXYAA I s

DaaLAffXUAA344g