Reconfinement : les mesures prises par la Ville et le gouvernementnational

Le point sur les mesures prises par la Ville et au plan national pour le reconfinement
(MaJ : mercredi 4 novembre)

Conformément aux nouvelles mesures annoncées par le Chef de l’État mercredi 28 octobre 2020 soir, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, la Municipalité de La Londe a pris des dispositions locales :

Les mesures prises par la Ville de La Londe

✅  Fonctionnement des services municipaux aux jours et horaires habituels (port du masque obligatoire).
✅  Rentrée scolaire prévue ce lundi à 8h30 (port du masque obligatoire dès 6 ans). La restauration scolaire sera assurée.
✅  Maintien du péri-scolaire et accueil du mercredi (port du masque obligatoire).
✅  Maintien des activités éducatives de l'Espace Jeunes (délivrance de l'autorisation de déplacement par le Service - port du masque obligatoire).
✅  Maintien du marché du dimanche matin (port du masque obligatoire).

❌  Annulation des activités du Pass'Sport seniors
❌  Annulation des activités dans les salles municipales. Toutes les manifestations sont de fait annulées.
❌  Annulation des activités sportives extra-scolaires

Face à la situation, la Ville de La Londe reste vigilante et mettra en application toutes les mesures et directives qui lui seront fournies par l’administration centrale. Ces mesures pourront être révisées selon l’évolution de la situation ou de la réglementation.

Veuillez également noter que la Préfecture Maritime Méditerranée a pris un arrêté réglementant les activités nautiques en mer à consulter ici. La pratique de la navigation de plaisance et de toute activité nautique est interdite pendant le confinement (sauf pour les résidents permanents de navire de plaisance, pour les professionnels - pêche, travaux maritimes, formation à la conduite en mer-, les bateaux de croisières et navires à passagers…). Les sportifs professionnels et de haut-niveau, les scolaires et périscolaires peuvent également continuer à naviguer ou à effectuer des activités nautiques.

Les mesures prises au plan national

Le reconfinement est actif du jeudi 29 octobre dans la nuit jusqu'au 1er décembre, sur tout le territoire métropolitain.

Vous pouvez consulter le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire sur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143

Une attestation dérogatoire de déplacement est nécessaire pour effectuer toute sorties dans le cadre de celles autorisées (aller travailler, amener ses enfants à l'école, aller faire ses courses alimentaires, se rendre à un rendez-vous médical ou aller à la pharmacie, porter assistance à un proche, prendre l'air ou sortir son animal de compagnie - dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile, pendant 1h maximum). Une tolérance pour rentrer de vacances de la Toussaint sera appliquée jusqu'à dimanche soir 1er novembre (présenter une déclaration sur l'honneur suffit).

Télécharger les attestations dérogatoires de déplacement

Un justificatif permanent pour amener et prendre vos enfants à l'école est également disponible sur ce site ainsi qu'un justificatif permanent pour vos déplacements professionnels. Le télétravail est une obligation pour les personnes qui peuvent travailler à distance.

Restent ouverts pendant le confinement :

- Les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées, avec un protocole sanitaire renforcé. Le port du masque devient obligatoire pour tous les enfants scolairsés dès 6 ans.
- Les Ehpad et les Maison de retraite avec des visites autorisées des familles.
- Les guichets des services publics (Poste, Mairie, Préfecture, transports en commun, ports et aéroports...).
- Les cimetières.
- Les lieux de culte.
- Les fleuristes pour le week-end de la Toussaint.
- Les parcs et jardins.
- Les marchés.
- Les usines, les exploitations agricoles, le secteur du Batiment et des Travaux Publics.
- Les commerces alimentaires, les stations-services, les garagistes, les banques, les magasins d'informatique, de bricolage, les marchands de journaux, les tabacs, les opticiens...)
- Les déménagements sont autorisés sur justificatif.

Sont fermés ou interdits pendant le confinement :

- Les universités et établissements d'enseignement supérieur (cours en ligne).
- Les établissements recevant du public (EPR) jugés non-indispensables y compris les salles de sport
- Les bars et restaurants ainsi que les commerces jugés non-essentiels (magasins de vêtements, de chaussures, les institus de beauté, les coiffeurs...).
- Les rassemblements publics sont interdits.
- Il est interdit de se rendre chez des amis, de recevoir de la famille à la maison.

En savoir + : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Consommons local : la Ville solidaire de ses commerçants

La Londe aux côtés des commerçants locaux

Consommons local : la liste des commerçants londais