• police municipale

La police municipale

La police municipale assure les missions suivantes

 

  • Respect des règles de stationnement

  • Surveillance de la voie publique

  • Contrôle de l’occupation du domaine public (sur le marché, les terrasses de café…)

  • Missions spécifiques sur la circulation, par exemple aux abords des écoles

  • Respect de la réglementation et des arrêtés municipaux, par exemple dans le domaine de la propreté et du respect des règles d’urbanisme.

  • Gestion des conflits de voisinages

  • Surveillance des manifestations sportives, culturelles, associatives et protocolaires

Les autres tâches administratives

  • Gestion des Objets Trouvés (déclaration et dépôt)

  • Rédaction des arrêtés de Police, de circulation, de stationnement, de déménagements, de travaux, de manifestations culturelles ou sportives…

  • Suivi des mises en fourrière de la Commune, courriers d’injonction à déplacer le véhicule, notifications d’enlèvement de véhicule, suivi de la procédure de mise en fourrière

  • Demandes d’ouverture tardives des débits de boissons : réception des demandes et transmission au Maire et à la Brigade de Gendarmerie pour avis

Ces missions lui permettent de jouer un rôle complémentaire des services de l’État et de participer à la tranquillité publique ainsi qu’au sentiment de sécurité des Londais.

La police municipale est actuellement composée de X agents : X policiers municipaux, X agents de surveillance de la voie publique (ASVP), X administratifs.

Se garer en zone bleue

Appliquée toute l'année dans certaines rues du centre-ville, la zone bleue, réglementant le stationnement par disques horaires, est, étendue sur le port, du 15 juin au 15 septembre.

Sont donc concernés à l'année : 

  • Les places de stationnement situées sur les avenues Roux, Foch, Clemenceau et de Gaulle,

  • Le parking de la Poste

  • Les 9 places de stationnement en épi situés dans la rue des Poilus.

Sont concernées en plus, du 15 juin au 15 septembre : 

  • La place Georges-Gras (côté Est) sur le port Miramar

  • Les parkings de la plage Miramar

S’il reste gratuit, le stationnement en zone bleue est en revanche limité dans le temps à 1h30 et ce de 9h à 19h, tous les jours. Ces places, délimitées au sol par des marquages bleus, requièrent, pour y stationner, le nouveau disque de stationnement horaire sur lequel vous n'indiquez plus que votre heure d'arrivée. Les disques bleus sont disponibles gratuitement auprès de l'Office de Tourisme Intercommunal au port Miramar, au bureau de la Police Muncipale et à l'accueil de la Mairie. A noter que les contrôles avaient cessé durant le confinement mais qu’ils reprendront dès le lundi 15 juin.

Réactivation estivale de la zone bleue

???? Dès le lundi 15 juin, comme tous les étés, la Ville étend le stationnement en zone bleue, déjà actif à l'année en centre-ville, au Port Miramar ???? ???? Une solution efficace et gratuite pour se garer et accéder aux commerces et services plus facilement ????️???? ???? En savoir + : >>> https://bit.ly/zonebleuelalonde <<<

Publiée par Ville de La Londe Les Maures sur Mardi 9 juin 2020



Enfin, quatre places dites « arrêts minutes », limitées à 30 minutes grâce à un système de détection automatique, sont également disponibles dans l’avenue Clemenceau afin d’accéder facilement et rapidement aux commerces et ce du lundi au samedi, de 7h à 19h. 

L'opération "Tranquillité Vacances"

operation tranquillite vacances affiche bleueLorsque vous partez en vacances, faîtes-le l'esprit tranquille grâce à la Ville de La Londe en demandant à être intégré au dispositif "Tranquillité Vacances". La Police Municipale de La Londe assure la surveillance de vos maisons ou appartements, sur simple demande auprès de nos services. Il vous suffit de signaler vos dates de vacances et de remplir une fiche de renseignements au secrétariat de la Police Municipale. Nos agents assureront des passages réguliers à votre domicile afin de prévenir tout risque de cambriolage. L'opération Tranquillité Vacances est ouverte à tous les Londais habitants à l'année, en résidence principale.

Quelques conseils utiles...

Même si votre maison est surveillée par les policiers municipaux dans le cadre de l'opération "Tranquillité Vacances", quelques précautions peuvent être prises pour assurer la sécurité de vos biens :

Protection des accès

  • Verrouillez portes et fenêtres

  • Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement

  • N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés

  • Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres

Vos biens

  • Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent

  • Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.

En cas de longue absence

 

  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art

  • Laissez une apparence habituelle à votre appartement (en demandant à un voisin ou un ami d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier).

Téléchargez les bons conseils

Vidéo-protection : de nouvelles caméras mises en service

Aux 24 caméras déjà installées depuis 2010 en centre-ville, à Valcros, aux Bormettes et sur le port notamment, la municipalité de La Londe a ajouté, au cours de ces derniers mois près de 15 nouveaux emplacements. « Nous avons décidé d’aller encore plus loin et de renforcer notre dispositif, car depuis 10 ans, cet équipement a fait ses preuves en terme de sécurisation », explique François de Canson, Maire de La Londe. 15 nouvelles caméras installées en 2020 qui seront suivies, dans le courant de l’année 2021, de plus de 15 autres équipements supplémentaires, portant à terme le total à 57 caméras sur tout le territoire communal. « Il nous a semblé opportun d’avoir un réseau encore plus dense, afin d’améliorer le maillage de nos cameras et de couvrir ainsi d’autres rues, places et quartiers pour offrir à l’ensemble des Londais la plus grande sécurité dans l’espace public ».

Reliées par des câbles dédiés et pilotées en interne par la Police Municipale, dans un local dernier cri, le CSU, le centre de surveillance urbain installé dans les locaux communaux, ces caméras permettent de sécuriser la voie publique : « Les missions de terrain effectuée par nos agents, qui travaillent en pleine complémentarité avec les gendarmes, sont essentielles, mais ces nouvelles caméras consutituent un atout suplémentaire pour toutes nos forces de l’ordre ! ». Leur positionnement a été mûrement réfléchi pour couvrir les entrées de Ville comme le rond-point de la Garenne et celui de Valcros sur la route de Saint-Honoré. Des caméras ont également été installées dans le nouveau quartier Châteauvert, sur le rond-point du XVème Corps et sur la place Camoin et celles du carrefour des 4 chemins changées. « Dans une seconde phase, dans le courant de l’année, d’autres emplacements seront équipés ou améliorés », explique David Thimel, Chef de la Police Municipale, « comme l'Argentière, le Pont-Blanc/La Brûlade, ainsi que la route de Collobrières, au niveau du rond-point des Anciens Combattants d’AFN, le nouveau gymnase du Collège, ou encore la place G. Gras sur le Port Miramar ».

Des caméras supplémentaires qui apportent leur lot de nouveautés techniques : « Huit de ces nouvelles caméras dites « dômes », et filmant à 360°, sont positionnées sur les giratoires et les carrefours, les autres, également en Haute-Définition, nous permettent de surveiller le trafic routier et d’identifier, via les plaques minéralogiques, les véhicules contrevenant au code la route », assure Prix Pierrat, Conseiller Municipal délégué à la sécurité. Un équipement qui permet de poursuivre, le cas échéant, les contrevenants, en utilisant ces images dans le cadre de procédures judiciaires. « En étendant encore son dispositif, en utilisant des équipements toujours plus perfectionnés et efficaces, La Londe entend rester à la pointe. C’est la preuve de l’engagement de notre municipalité pour conserver à la Londe son calme et sa tranquillité si chère à nos concitoyens », conclut François de Canson, le premier magistrat.

Bruit et nuisances sonores de voisinage

visuelbruit
La Ville de La Londe rappelle que les particuliers sont soumis à un arrêté municipal ainsi qu’à un arrêté préfectoral qui tous deux régissent les périodes (jours et horaires) où le bruit est toléré (bricolage, tonte, débrousaillage, musique...) :

    • Les jours ouvrables, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
    • les samedis, de 9h à 12h et de 15h à 19h,
    • les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h

Pour les chantiers :

  • Du lundi au samedi de 7h à 20h, sauf dimanches et jours fériés.

Téléchargez l'arrêté municipal
Téléchargez l'arrêté préfectoral