Aux 24 caméras déjà installées depuis 2010 en centre-ville, à Valcros, aux Bormettes et sur le port notamment, la municipalité de La Londe a ajouté, au cours de ces derniers mois près de 15 nouveaux emplacements. « Nous avons décidé d’aller encore plus loin et de renforcer notre dispositif, car depuis 10 ans, cet équipement a fait ses preuves en terme de sécurisation », explique François de Canson, Maire de La Londe. 15 nouvelles caméras installées en 2020 qui seront suivies, dans le courant de l’année 2021, de plus de 15 autres équipements supplémentaires, portant à terme le total à 57 caméras sur tout le territoire communal. « Il nous a semblé opportun d’avoir un réseau encore plus dense, afin d’améliorer le maillage de nos cameras et de couvrir ainsi d’autres rues, places et quartiers pour offrir à l’ensemble des Londais la plus grande sécurité dans l’espace public ».
Reliées par des câbles dédiés et pilotées en interne par la Police Municipale, dans un local dernier cri, le CSU, le centre de surveillance urbain installé dans les locaux communaux, ces caméras permettent de sécuriser la voie publique : « Les missions de terrain effectuée par nos agents, qui travaillent en pleine complémentarité avec les gendarmes, sont essentielles, mais ces nouvelles caméras consutituent un atout suplémentaire pour toutes nos forces de l’ordre ! ». Leur positionnement a été mûrement réfléchi pour couvrir les entrées de Ville comme le rond-point de la Garenne et celui de Valcros sur la route de Saint-Honoré. Des caméras ont également été installées dans le nouveau quartier Châteauvert, sur le rond-point du XVème Corps et sur la place Camoin et celles du carrefour des 4 chemins changées. « Dans une seconde phase, dans le courant de l’année, d’autres emplacements seront équipés ou améliorés », explique David Thimel, Chef de la Police Municipale, « comme l'Argentière, le Pont-Blanc/La Brûlade, ainsi que la route de Collobrières, au niveau du rond-point des Anciens Combattants d’AFN, le nouveau gymnase du Collège, ou encore la place G. Gras sur le Port Miramar ».
Des caméras supplémentaires qui apportent leur lot de nouveautés techniques : « Huit de ces nouvelles caméras dites « dômes », et filmant à 360°, sont positionnées sur les giratoires et les carrefours, les autres, également en Haute-Définition, nous permettent de surveiller le trafic routier et d’identifier, via les plaques minéralogiques, les véhicules contrevenant au code la route », assure Prix Pierrat, Conseiller Municipal délégué à la sécurité. Un équipement qui permet de poursuivre, le cas échéant, les contrevenants, en utilisant ces images dans le cadre de procédures judiciaires. « En étendant encore son dispositif, en utilisant des équipements toujours plus perfectionnés et efficaces, La Londe entend rester à la pointe. C’est la preuve de l’engagement de notre municipalité pour conserver à la Londe son calme et sa tranquillité si chère à nos concitoyens », conclut François de Canson, le premier magistrat.