MPM et la Ville de La Londe s'engagent pour la réduction des bio-déchets
Dans le cadre de sa politique envrionnementale, notamment dans le domaine de la gestion de déchets et du tri sélectif, la Communauté de Communes Méditerranée - Porte des Maures distribue régulièrement des composteurs individuels. Cette fois, c'est un équipement collectif qui a été installé, fin octobre, pour la première fois, aux résidences du Soleil du Port Miramar.
Une action en faveur de la gestion des bio-déchets lancée dans le cadre de la loi AGEC, relative à lutte contre le gaspillage et la promotion de l’économie circulaire. « Ce premier espace de compostage collectif, installé gracieusement dans cette résidence du boulevard Louis-Bernard, répond à une demande forte de la population. Ce nouvel équipement va nous permettre de passer un nouveau cap dans la poursuite de nos objectifs environnementaux », a d'ailleurs expliqué François de Canson, venu sur place pour lancer l'opération avec les habitants de cette résidence.
Un nouveau type d’équipement qui trouvera facilement son utilité dans les lotissements et les petites résidences dotées d’espaces-verts. MPM fourni le composteur collectif de 1000 litres, qui sera géré par les habitants eux-mêmes . Ils pourront y déposer leurs déchets verts et alimentaires et profiter ainsi de leur propre compost pour amender gratuitement et dans le respect de la nature, sans produits chimiques, leurs espaces-verts communs et leurs jardins. MPM fera ensuite un bilan annuel de l’utilisation de cet équipement (comme cela est déjà le cas pour les composteurs individuels), afin de juger de l’utilité de développer ce dispositif dans d’autres endroits.
Rappelons que depuis plus de dix ans, MPM organise la distribution gratuite aux ménages de composteurs individuels en bois de 300 litres. Devant la demande croissante des habitants pour ce mode de tri écologique des déchets, cette distribution devient désormais annuelle (renseignements et inscription auprès du service environnement au 04 94 01 55 40).