5ème édition du Festival La Londe en Classic'

Les samedis 19 et 26 septembre


La musique classique s'invite pour la cinquième année consécutive à La Londe. Le Festival "La Londe en Classic'", véritable rendez-vous des mélomanes de la rentrée, vous propose, deux nouvelles soirées gratuites, les samedis 19 et 26 septembre, à 20h45, au Théâtre des Bormettes (entrée gratuite).

Samedi 19 septembre : Duo « Attention Deux Vents »

Une soirée au cours de laquelle Gilles Swierc (clarinette) et Carine Messina (flûte) revisiteront, à leur manière, des airs classiques, d’opéra, de jazz mais aussi de tango ou encore les grands thèmes du cinéma.

- Présentation :

Un spectacle plein de surprises et de découvertes dans lequel les artistes de ce duo, véritables acteurs musicaux, jonglent avec les instruments, les différents styles de musiques, l’humour, la poésie, les sentiments… Un moment inattendu où s’organise harmonieusement la rencontre entre le classique, l’opéra, le jazz, le tango ou encore les grands thèmes du cinéma. Ils réalisent le tour de force de réinterpréter de véritables orchestrations pour plusieurs instruments à deux. Le duo désacralise le concert traditionnel au bénéfice d’un véritable échange intime avec le public. Le spectacle dit vivant ne l’aura jamais tant été.

- Les artistes :

  • Gilles Swierc (clarinette) : 1er prix du Conservatoire de Lyon, 1er prix de virtuosité du Conservatoire de Genève, Professeur aux conservatoires d’Antibes et de Nice, Membre de différents ensembles dont Sébastopol Trio et Opus Quintette.
  • Carine Messina (flûte) : 1er prix des Conservatoires de Nice et Marseille, 1er prix de l’Ecole de Haut-Perfectionnement de Saluzzo (Italie), Lauréate de la Mannes Collège de New York, Professeur au Conservatoire Intercommunal de Villefranche-sur-Mer.

 

Samedi 26 septembre : Trio Sisley (violon, violoncelle, piano)

- Présentation :

Une soirée consacrée, entres autres, à des œuvres de Schubert, Mendelssohn, Dvorak, Beethoven ou Rachmaninov.

- Les artistes : 

  • Hélène Clément (violon), 1er prix du CNSM de Lyon, musicienne titulaire de l'orchestre de l'opéra de Toulon, professeur de violon au CRR Toulon Provence Méditerranée, membre de plusieurs groupes de musique de chambre.
  • Michel Baldo (violoncelle) : lauréat de l'académie de musique de Barcelone, a été musicien titulaire de l'orchestre de l'opéra de Marseille puis deuxième violoncelle solo du Zürich Symphoniker. Titulaire du CA à l'enseignement, professeur de violoncelle au CRR Toulon Provence Méditerranée, membre de plusieurs groupes de musique de chambre.
  • Laurent Bourreau (piano) : 1er prix du CNSM de Paris, concertiste, titulaire du CA à l'enseignement, professeur à l'ENM de Brive. Régulièrement invité dans les festivals et membre de plusieurs groupes de musique de chambre.