"Secur Ecole", un dispositif innovant pour la protection des établissements scolaires

Des écoles et des crèches toujours plus sécurisées


A la rentrée de septembre 2020, la Ville La Londe (ainsi que celles de Cuers, le Lavandou et Pierrefeu), à travers l'intercommunalité Méditerranée - Porte des Maures, ont décidé d'harmoniser leur système de protection et d'alerte dans les 15 écoles et les 6 crèches des communes concernées. C'est le dispositif multirisques "Secur Ecole" de la société My Keeper, qui a été choisi et installé. Une solution simple et efficace, qui a reçu le prix de l’innovation 2018 au Salon des Maires et des collectivités locales et déjà fait ses preuves dans plus de 60 établissements scolaires partout en France. 

Début octobre, un test grandeur nature du système s'est déroulé à l'école maternelle Oswald, en présence des élus, de la gendarmerie et de l'Inspectrice d'Académie du Var, Bénédicte Lesieur.

IMG 4981

Une simulation d'intrusion a donc été réalisée. Suivant le protocole, l’enseignante a envoyé une alerte à la balise de sa classe, ce qui a avertit les autres instituteurs de l’école et prévenu, dans le même temps, la télé-assistance et la Police Municipale. Automatiquement, des SMS ont été envoyés aux contacts d’urgence en Mairie pour informer d’une intrusion. Après une vérification de la réalité du risque (levée de doute), toujours par le biais des balises qui équipent chaque classe, les forces de l’ordre et de sécurité ont été informées pour intervenir au plus tôt. A noter que le système peut également permettre à la Mairie de prévenir d’un risque majeur imminent, entraînant la mise en sécurité des enfants et des équipes pédagogiques dans l’école. Des lors, les balises des écoles peuvent diffuser des messages sonores pour donner des informations de sécurité d’évacuation ou de confinement dans les bâtiments par exemple.

IMG 5009IMG 4987

Ce dispositif permet de gérer à la fois le risque d’intrusion/attentat mais aussi les risques majeurs et intègre totalement les plans de mise en sureté des écoles, en cas d’inondation, d’alertes météorologiques ou d’accidents industriels.  « Secur Ecole » est un système complet de mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement qui repose sur des balises utilisant le réseau GSM et des sirènes qui jouent tout à la fois le rôle de déclencheur d'alerte, d'avertisseur sonore (70db) et de centrale d’alarme. 

secureecole1

Réunion de présentation du dispositf en août 2020 en Mairie de La Londe

 

 

École Maternelle du Moulin-Vieux

École Maternelle du Moulin-Vieux


460 av Général de Gaulle
83250 LA LONDE LES MAURES
04 94 66 52 46

École Maternelle Eugène-Oswald

École Maternelle Eugène-Oswald


Rue Oswald
83250 LA LONDE LES MAURES
04 94 01 55 46

École élémentaire Antoine-Bussone

École élémentaire Antoine-Bussone


420, route du Pellegrin
83250 LA LONDE LES MAURES
04 94 66 82 12

École élémentaire Jean-Jaures

École élémentaire Jean-Jaures


Rue Joseph-Laure
83250 LONDE LES MAURES
04 94 01 55 44