Mouv'ElecVar : des bornes de rechargement pour les véhicules électriques

Deux bornes installées en centre-ville

Dans le cadre de la politique de transition énergétique, le Syndicat Mixte de l’Énergie des Communes du Var (SYMIELECVAR), qui regroupe 139 communes dont La Londe, a lancé l'initiative "Mouv'ElecVar". C'est ainsi que notre commune vient de se doter de deux bornes de rechargement rapides pour les véhicules électriques. Installées sur les parkings Victor-Hugo (ancienne gendarmerie) et Jacques-Hamel (place de l'ancien marché), ces deux premières bornes s'intègrent dans un réseau fort de 110 stations sur le département. Mouv’ElecVar est soutenu par le programme des Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME.

Chaque borne est équipée de 2 points de charge de 11 KW permettant le branchement de 2 véhicules en même temps. Ces points de recharge sont facilement accessibles (paiement via badge d'abonné, carte bancaire avec paiement sur Internet ou sans contact) et couplés à un réseau qui s'étend bien au- delà du Var et couvre déjà plus de 11 départements. De quoi, pour les possesseurs de ces véhicules électriques, envisager sereinement des voyages plus longs et une motivation supplémentaire pour les autres conducteurs tentés par le passage à cette énergie renouvelable, peu onéreuse (entre 2,30€ et 3,30€ par heure de charge, gratuit la nuit) et propre.

Les bornes de rechargement pour véhicules électriques : comment ça marche ?

En savoir + : http://www.mouvelecvar.orios-infos.com/

NOUVEAUTE 2019 : A noter qu'une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques est disponible au Moulin du Haut Jasson.

40 composteurs distribués à des Londais

Faire son compost dans son jardin

Opération « Littoral 2020 – Sauvez nos poussins !! »

Préservons les oiseaux venus nicher sur le littoral pendant le confinement

Pavillons Bleus 2020

La Londe labellisée en 2020

Comment lutter contre le charançon rouge du palmier ?

Une nouvelle méthode utilisée à La Londe pour lutter contre le charançon rouge du palmier

Les conférences environnement 2020

En 2020, comme tous les ans, le Service Environnement organise un cycle de conférence mensuel, proposant des rendez-vous sur des thématiques liées à l'environnement. Suivez le programme…

Le potager des écoles de la Brûlade

Le potager pédagogique, situé au Jardin la Brûlade (Espace Naturel Sensible) accueille les enfants des écoles et les sensibilise à la production naturelle de fruits et légumes.

L'opération de revégétalisation des berges du Pansard

La protection et la stabilité des berges a été réalisée grâce à une méthode naturelle et perenne en association avec le Rotary Club et les services institutionnels.

Le sentier sous-marin de l'Argentière

Le Jardin des Mattes, à l'Est de la plage de l'Argentière, participe à la sensibilisation et à l'information sur la faune et la flore en Méditerranée de manière ludique. Ouvert à tous, gratuit.

La Charte Pélagos, objectif environnement

La Ville de La Londe, qui a fait du développement durable et du respect de l'environnement un axe majeur de sa politique, a signé avec le Préfet Maritime, en décembre 2012, la charte Pélagos pour la conservation et la protection des mammifères marins. Cet engagement, déjà renouvelé en 2015, vient d'être prolongé, en octobre 2019, portant désormais son effet jusqu'en décembre 2021.