La Police Municipale et la Gendarmerie vont à la rencontre des élèves pour les sensibiliser
Depuis quatre ans, la Police Municipale mène des sessions d'information auprès des collégiens sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Conformément aux décisions actées lors de la dernière réunion du CLSPD, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la Ville a décidé, cette année d'étendre ces actions de sensibilisation aux écoliers de CM1 et de CM2 en plus des 6es du Collège.
Ces séances informatives sont menées conjointement avec la Gendarmerie et permettent d’expliquer, de mettre en garde et rappeler les risques à tous les élèves concernés ! Ces interventions, menées en novembre et décembre, se poursuivront dans le courant de l’année avec les CM1. Elles se déroulent en deux temps. Tout d’abord, sous forme de discussions à bâtons rompus, où les élèves sont informés sur ce qu’est le harcèlement, qu’il soit physique ou moral mais aussi sous sa forme cyber, via les réseaux sociaux notamment. La seconde partie s’organise autour d’ateliers ludiques, avec des mises en situation qui permettent aux jeunes de bien saisir les ressorts et les dangers de tels comportements. À l’issue de cette formation, un livret, édité par la Gendarmerie, est remis aux élèves afin qu’ils puissent encore approfondir le sujet.
L’idée générale de ces sessions, c’est de bien faire comprendre aux enfants que lorsqu'une moquerie sur le physique, la voix ou les vêtements devient régulière, se répète, souvent amplifiée par l’effet de groupe sur les réseaux sociaux, il s’agit bel et bien de harcèlement ! Appréciées par les équipes éducatives et les parents, ces initiatives entrent pleinement dans le cadre des actions de prévention auprès de la jeunesse et ont pour objectif d'informer, de sensibiliser et de rappeler les risques de poursuites tout en permettant aux élèves de mieux appréhender les mécanismes et bien sûr les risques de ces attitudes qui peuvent parfois, hélas, mener au pire. Elles contribuent au mieux vivre ensemble qui nous est si cher à La Londe !