Le jury Régional des Villes et Villages Fleuris - Qualité de vie était en visite à La Londe le mercredi 23 octobre
Si la Ville arbore fièrement, depuis plusieurs années, trois fleurs au Concours Villes et Villages Fleuris - Qualité de vie, elle ambitionne d’aller encore plus loin. La visite du jury régional, fin octobre, a permis de présenter les dernières réalisations dans le domaine des espaces-verts. Les jurés ont apprécié la réhabilitation paysagère récente de trois giratoires ou encore la rénovation de la Place Allègre, saluant le choix raisonné des végétaux, le rendu visuel réussi et les thématiques environnementales.
La réfection des ronds-points De Gaulle, Ducourneau et l’Olympe a en effet marqué les esprits des jurés. Parmi les spécificités remarquées, la présence de plus de soixante espèces nouvelles sur La Londe, répondant mieux aux problématiques posées par le changement climatique avec notamment la forêt d'arbousiers de Californie et les Jacarandas, les fameux flamboyants bleus d'Amérique du Sud à l'Olympe, les camomilles rampantes ou les potenilles à Ducourneau ou le pavot de Californie et les Parkinsonia au rond-point De Gaulle. L'utilisation de couvre-sols innovants limitant la consommation en eau, notamment plus de 22000 bulbes à l’Olympe, va donner un aspect changeant à l’aménagement au fil des saisons. De même, le travail sur les thématiques paysagères, par exemple l’identité de La Londe, entre Terre et Mer, pour le giratoire Ducourneau, habillant le caroubier central d'une dune et de rangs de vigne, ou le fait d’avoir augmenté l’espace de plantation par 8 tout en diminuant la consommation d’eau par 4, sur et autour du rond-point De Gaulle, ont également attiré positivement l’attention du jury.
Un satisfécit donc, couronnant les efforts de la commune et le travail des agents du Service Espaces-Verts, que le jury régional a assorti de nombreux et précieux conseils pour postuler, en juin prochain, à la 4ème fleur, auprès, cette fois, du jury national. Plus que jamais la Ville est engagée dans une démarche pour le développement durable, afin que chaque Londais soit à moins de 5 minutes d’un espace-vert !