logo lalonde

Prévention : tests de sécurité dans les écoles

27 septembre 2021

Le système « MyKeeper » a été testé avec succès.

La Ville a mis en place des sessions de tests grandeur nature dans les équipements municipaux équipés du dispositif « My Keeper ». Ce système anti-intrusion, qui permet de réagir en temps réel face à une menace d’intrusion ou à des risques majeurs tels que les inondations grâce à des alarmes et des messages audio, équipe les quatre écoles, le multi-accueil « Le Jasmin », la crèche des Pitchouns ainsi que l’Eglise de la Nativité. Ce dispositif de télé-alarme a été testé, sous l’œil attentif des élus, de la Police Municipale et de la Gendarmerie. Un exercice qui servait à vérifier la bonne application et l’efficacité des procédures tant au niveau des enseignants que des enfants.

Lors de cette mise en situation, c’est une intrusion dans les écoles qui a été simulée. Conformément au protocole, l’enseignant, premier témoin du risque, a donc envoyé une alerte à la balise GSM de sa classe. Le système a alors avertit les autres instituteurs de l’école et, dans le même temps, a alerté la télé-assistance et la Police Municipale. Automatiquement, des SMS sont alors envoyés aux contacts d’urgence en Mairie pour informer du problème. Après une vérification de la réalité du risque, et une levée de doute, les forces de l’ordre et de sécurité sont informées pour intervenir au plus tôt. Dans ce cas précis, les classes se sont auto-confinées. Les enseignants ont fermé les classes à clé, clos les volets, éteint les lumières et demandé aux enfants de rester sans bruit en se cachant sous les tables.

Un "stress-test", bien compris par les enfants grâce aux explications de leurs enseignants, passé avec succès par les écoles, et qui entre pleinement dans la politique active de prévention prônée par la municipalité.

PREVENTION TEST ECOLE 2021

Évadez-vous
L'Intercommunalité

Mesure d'audience

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!