• vigilance météo

La vigilance météo

Les différents niveaux d'alerte

La carte de vigilance établie par Météo-France prend en compte le vent, la pluie, les orages, la neige, le verglas, la canicule, le grand froid et aussi les vagues sur les côtes. La carte comporte quatre niveaux.

  • VERT : il n’y a pas de danger. Aucune vigilance particulière.

  • JAUNE : des phénomènes météo habituels sont attendus, mais ils peuvent être dangereux localement, en particulier pour les gens qui travaillent à l’extérieur.

  • ORANGE : la météo peut constituer un danger direct pour les personnes. Elle peut perturber les transports, paralyser la circulation routière, entrainer des coupures d’eau et d’électricité. Il faut alors être très vigilant. Ne pas s‘exposer au danger.

  • ROUGE : le phénomène est d’une intensité rare, qui peut représenter un grave danger pour la population du département. Une vigilance absolue s’impose.

Ce même code couleur s'applique aux vigilances concernant les crues des cours d'eau surveillés, notamment le Gapeau, dont vous pouvez suivre les évolutions sur : www.vigicrues.gouv.fr

 

Vous pouvez scanner ce gencode avec votre télépohione portable pour obtenir le widget Météo-France sur les vigilances météo à La Londe.

gencodevigilancemeteolalonde

Vigilance en cours

Vigilance orange pluie-inondation et orages


Mise à jour à 10h15, vendredi 23 novembre
Météo-France a placé le Var jeudi 22 novembre au soir en vigilance orange pluie-inondation et orage. Cette vigilance est maintenue jusqu'à ce vendredi 23 novembre soir en raison d’un épisode méditerranéen intense pouvant entraîner des cumuls de pluie importants et des orages potentiellement violents.

Situation actuelle : Des orages violents, avec de la grêle par endroits, ont éclaté sur le littoral à l'Est d'Hyères jeudi soir. On a observé entre 160 et 190 mm dans la région de La Londe, tombés essentiellement en moins de 3 heures avec de la grêle. Des inondations par ruissellement localisés ont été constatées. On a observé entre 160 et 190 mm dans la région de La Londe, tombés essentiellement en moins de 3 heures avec de la grêle. Sur les 3 dernières heures,  ce vendredi matin, les cumuls supplémentaires sont de l'ordre de 5 à 15 mm.

Constat : Dans la nuit de jeudi à vendredi, des inondations par ruissellement localisés ont été constatées sur les quartiers côtiers (ccertaines caves et parking ont pu être inondés). La cellule de crise municipale a été activée dès jeudi soir par M. le Maire et un centre d’hébergement a été ouvert la nuit dernière à la Salle Yann-Piat.

A  noter : Les écoles et crèches sont ouvertes normalement ce vendredi. On circule partout et les chaussées sont en cours de nettoyage ce matin (Argentiere, route du Carroubier et Chemin du Bastidon).

Evolution prévue : Des précipitations continues faibles, modérées sur le littoral, concernent le département en journée, avec parfois de petites accalmies en cours d'après-midi, puis un passage orageux actif est attendu en soirée, balayant le département d'ouest en est avec des phénomènes violents tels que de fortes rafales de vent, de la grêle, et des cumuls supplémentaires de pluie de l'ordre de 20 à 40 mm localement 50 à 60 mm en peu de temps.

 

Restez prudents dans vos déplacements.

 

#METEO83 sur les réseaux sociaux
http://vigilance.meteofrance.com/

Capture decran 2018 11 23 a 10.08.41

 

Cqcy9rwXYAA I s

DaaLAffXUAA344g

 

 

 

Les sources à suivre en cas d'alerte météo/incendies

Le site de la Ville, la page Facebook de La Londe (villedelalondelesmaures) et le compte Twitter de La Londe (@villelalonde83) relayent les informations concernant les évènements climatiques et les alertes météo avec le mot-dièse #METEO83. Nous vous invitons à les suivre et à les consulter ainsi que les sites, médias et compte Twitter suivants :