Les différents niveaux d'alerte
La carte de vigilance établie par Météo-France prend en compte le vent, la pluie, les orages, la neige, le verglas, la canicule, le grand froid et aussi les vagues sur les côtes. La carte comporte quatre niveaux.
-
VERT : il n’y a pas de danger. Aucune vigilance particulière.
-
JAUNE : des phénomènes météo habituels sont attendus, mais ils peuvent être dangereux localement, en particulier pour les gens qui travaillent à l’extérieur.
-
ORANGE : la météo peut constituer un danger direct pour les personnes. Elle peut perturber les transports, paralyser la circulation routière, entrainer des coupures d’eau et d’électricité. Il faut alors être très vigilant. Ne pas s‘exposer au danger.
-
ROUGE : le phénomène est d’une intensité rare, qui peut représenter un grave danger pour la population du département. Une vigilance absolue s’impose.
Ce même code couleur s'applique aux vigilances concernant les crues des cours d'eau surveillés, notamment le Gapeau, dont vous pouvez suivre les évolutions sur : www.vigicrues.gouv.fr
Vous pouvez scanner ce gencode avec votre télépohione portable pour obtenir le widget Météo-France sur les vigilances météo à La Londe.