Accueil >Mairie > Elections > Elections Européennes 2014

APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur

ITunes (gratuit)

Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_

PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe

En cliquant ici
urnevote12

Elections Européennes 2014

Dimanche 25 mai

Pour tout savoir sur les prochaines élections Européennes 2014 (mode de scrutin, qui peut voter, les procurations...)

500 millions d'européens sont appelés aux urnes pour élire leurs 751 députés (qui siègent à Strasbourg et à Bruxelles) pour les 5 ans à venir.

Qui peut voter ?
- Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
- Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur Etat d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Comment sont élus les députés européens : les règles communes ?
Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans. Les élections se déroulent la même semaine dans tous les pays européens. Le territoire français est découpé en 8 circonscriptions électorales : 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer. L’élection a lieu à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

En savoir plus en téléchargeant le guide "Elections Européennes : pourquoi voter le 25 mai 2014" (PDF)