Très haut-débit : le déploiement prévu à La Londe

L'internet Tès Haut-Débit, c'est pour bientôt !

Alors que La Londe est fière de conserver pour la deuxième année ses 4@ au Label des Villes Internet (pour la qualité des services numériques offerts aux habitants et aux agents comme le Portail Famille, la numérisation du cadastre, l'informatisation des écoles ou sa présence sur les réseaux sociaux et sur le web), certains d'entre-vous s’interrogent sur l’arrivée à La Londe de la fibre.

C'est le Departement du Var qui gère cette question. Le Conseil Départemental vient d'ailleurs d'annoncer, le 11 janvier dernier, le lancement du grand chantier de la Fibre dans le Var avec la signature, en présence notamment de François de Canson, Maire de La Londe, de la délégation de service public "Var Très Haut-Débit". Cette convention permettra, dès cette année et d'ici à 2023, à l'ensemble des foyers, des entreprises et des établissements publics varois d'être raccordés à la fibre optique, avec la construction de 320 000 prises.

Le Syndicat Mixte SUD THD, auquel l'intercommunalité Méditerranée Porte des Maures est adhérente, a signé cette délégation de service public pour le déploiement de la Fibre sur les 119 communes du Var dont l'équipement est d'initiative publique.

A quand la fibre à La Londe ?

Les premiers travaux d'installation sur la commune de la Londe débuteront en 2019 et l'ensemble de la commune sera desservie à l'échéance de 2021. Des études préalables aux travaux démarrent au premier trimestre 2019 afin d'identifier et contrôler les infrastructures supports et définir la localisation des futures armoires de rue qui constituerons l’armature du nouveau réseau. Les travaux commenceront concrètement dès ce printemps et les premières prises pourront être livrées dans quelques mois. Avant la phase d'installation, les syndics de copropriétés (et ASL, ASA, Patec) vont être sollicités afin que soient signées les conventions autorisant l'installation de la fibre sur leurs propriétés. La Société Var Très Haut Débit, qui aura en charge de mettre en œuvre ce chantier, mettra prochainement à la disposition du public (via un site internet) des informations sur l'état d'avancement des installations. Ces travaux sont financés par l’Europe, l’État, la Région, le Département, et la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures.

En savoir + sur le programme Var Très Haut-Débit

Carte des travaux

Travaux - actualités

La ville fait évoluer l'éclairage public à Valcros

29 nouveaux candélabres installés

Le quartier Châteauvert livré !

Un quartier nature déjà apprécié de ses habitants

Fin des travaux dans les rues Colombain, Bâle et des Arbousiers

Enrobés, réseaux et candélabres neufs

Campagne de taille des platanes 2020

Du 27 janvier au 21 février

Changement de canalisation d'eau potable

Les travaux progressent bien !

Déploiement de la fibre : attention aux arnaques

Infos sur le déploiement de la fibre à La Londe

Travaux d'entretien après les tempêtes de novembre

La Ville intervient suite aux intempéries de novembre

Le nettoyage après la tempête

La Ville engagée dans le nettoyage du port et des plages

Fibre : les premiers foyers connectés

Le point sur l'Internet très haut débit à La Londe

Fleurissement : rénovation de deux ronds-points

Les giratoires de Valcros et de la Garenne se refont une beauté

Travaux estivaux dans les écoles

Les écoles fin prêtes pour la rentrée 2019

Le port change ses anodes

Pour protéger les bateaux et les quais

La place des citoyens d'Europe rénovée

De nouvelles plantations vont être installées

Très haut-débit : le déploiement prévu à La Londe

L'internet Tès Haut-Débit, c'est pour bientôt !