Connaissance du Monde 2019

Découvrez le monde au cinéma !

Tout au long de l'année, mensuellement, le CCAS de La Londe propose aux seniors d'assister à des séances Connaissance du Monde, au cinéma Olbia (Hyères). Elles sont programmées à 14h30 au tarif de 6,5€/pers. Le transport A/R est assuré par le CCAS au départ de l'écoel maternelle Oswald, à 14h (Boulevard Azan). Inscription au CCAS au 04 94 01 55 39.

Téléchargez le programme en PDF

Le programme du 3ème trimestre 2019 :
- Lundi 7 octobre : "Amsterdam, héritère du Siècle d'Or". Inscriptions dès le 2 septembre.

Un film de Valentin Grünenwald
Partons à la découverte d'Amsterdam, du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui. Amsterdam, la Venise du Nord. Au XIXème siècle, la ville est l'une des destinations les plus prisées des voyageurs férus d'architecture. Le labyrinthe de ses canaux nous révèle bien des surprises : les façades d'un Age d'Or encore vivant, les grandes roues de moulins anciens... On ne sait plus où poser son regard. Mais c'est sûrement en rêvassant le long de la Place du Dam ou dans les allées des marchés aux fleurs que l'on goute aux plus subtils charmes de la ville. Au gré de l'eau, des monuments, des endroits secrets, Amsterdam se révèle peu à peu puis nous embarque dans son tourbillon artistique.

- Lundi 2 décembre : "Spelendeurs des lacs Italiens, de la Lombardie à Venise"Inscriptions dès le 4 novembre.

Un film de Mario Introia
Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde, les 4 plus prestigieux lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d'attraction. Le lac Majeur, le lac d'Orta, le lac de Côme et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l'écrin de l'arc alpin, offrent à l'Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Mais le voyage ne s'arrête pas seulement à ces 4 perles de l'Italie du Nord, la Vénétie est aussi à l'honneur avec trois étapes incontournables : Vérone, Padoue et Venise.

Le programme du 1er trimestre 2020 :

- Lundi 13 janvier : "Bahia, l'origine du Brésil". Inscriptions dès le 2 décembre 2019.

Un film de Pierre Meynadier
L'histoire du Brésil moderne a débuté à Bahia, où les colons portugais ont débarqué en 1500. Moins d'un siécle plus tard, ils ont planté la canne à sucre et importé les premiers esclaves africains. Ils ont également pourchassé les peuples indigènes qui occupaient les terres. Menelaw Sete, un célèbre peintre bahianais, a rêvé et peint l'histoire d'un esclave enfui et d'une indienne rescapée. Tous deux ont pris la direction de la Baie de tous les Saints où leurs routes ont fini par se croiser. Leur rencontre symbolise de façon lyrique l'origine du pays le plus métissé du monde, et les allers retours entre passé et présent permettent de découvrir cette région magnifique et le destin des communautés qui la composent aujourd'hui.

- Lundi 3 février : "La route Napoléon, voyage au cœur des Alpes". Inscriptions dès le 2 janvier 2020.

Un film de Daniel Drion
Le 1er mars 1815, après dix mois d'exil sur l'île d'Elbe, Napoléon débarque à Golfe Juan, pour reconquérir le pouvoir. C'est le début d'une aventure incroyable ; l'invasion d'un pays par un seul homme. Les chemins de cette épopée sont devenus La Route Napoléon, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé. Jamais monotone, toujours surprenante, cette route est un jeu de piste, jalonnée d'anecdotes, entretenues et enjolivées au fil des siècles.

- Lundi 9 mars : "Les petites Antilles, le cœur battant". Inscriptions dès le 3 février 2020.

Un film de Julie Mauduy & Thierry Trésor
Amérindiens, colons européens, esclaves africains, commerçants pakistanais et chinois... Au cours des siècles, le peuple multicolore des Petites Antilles s'est nourri des apports successifs de population. Et la culture créole s'est constituée progressivement. Mais l'identité commune de ceux qui vivent aux Antilles est très liée à la nature, bienveillante ou menaçante, tous doivent composer avec elle. Afin de comprendre le coeur battant de ces îles des Caraïbes, nous sillonnons l'archipel en relatant son histoire dense, intense, jalonnée de ruptures et de combats.

- Lundi 30 mars : "Transsibérien 2 : Moscou - Baïkal - Mongolie - Pékin". Inscriptions dès le 1er mars 2020.

Un film de Christian Durand
Le Transsibérien fut la plus grande ligne de chemin de fer du monde, 9 298 Km et 7 fuseaux horaires de Moscou à Vladivostok lors de sa construction en 1891. Elle fut complétée par les Soviétiques de 1949 à 1961 par le Transmongolien, une voie ferrée qui relie Oulan-Oude (en Russie proche du lac Baïkal), à Pékin en traversant la Mongolie et sa capitale Oulan-Bator. Le film nous fait découvrir la vie du train avec ses provodnitsas (les responsables de wagon) et des territoires traversés : Volga, Oural. Sibérie, la halte magique au Baïkal , les steppes de Mongolie, le désert de Gobi, la muraille de Chine, les hutongs, la cité interdite de Pékin... Un parcours époustouflant parmi les chamanes, les yourtes, les courses de chevaux et les lutteurs mongols.

Repas et colis de Noël des seniors 2019

Les marcheurs du Pass'Sports Seniors

Des marcheurs bon pied, bon oeil !

Connaissance du Monde 2019

Découvrez le monde au cinéma !

Pass'Sports Seniors 2019/2020

Le Centre Communal d'Action Sociale de La Londe propose comme chaque année son Pass'Sports Seniors

Des œuvres d'art en pâtisserie

Un champion du monde de pâtisserie en démonstration