Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures   Click to listen highlighted text! Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures Powered By GSpeech

Cellule d'information aux sinistrés

cellule information feux septembre 2017

Suite aux incendies du 2 et 3 septembre, la Ville de La Londe a ouvert une cellule d'information afin d'aider les sinistrés. Cette cellule, pilotée par le Maire, François de Canson, réunit les responsables de la Police Municipale et du Service Urbanisme qui pourront ainsi répondre directement aux demandes des sinistrés et mieux les orienter.

Joignable sur rendez-vous au 04 94 01 55 11, cette cellule efectue également un travail de terrain puisque élus, policiers municipaux, agents du service urbanisme et gendarmes sont à pied-d'œuvre pour aller à la rencontre des londaises et des londais qui ont eu à subir le feu, constater avec eux les dégâts et donner toutes les informations nécessaires pour faciliter les démarches.

Passation de commandement au CIS de La Londe

commandementchertier2017B

Arrivé le 1er juin dernier à la Caserne de La Londe, le Lieutenant Thierry Chertier, auparavant en poste à Brignoles, a officiellement pris le commandement du Centre d'Incendie et de Secours de notre commune samedi 28 octobre, remplaçant le Lieutenant Serge Bouygues, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Une cérémonie solennelle qui fut marquée par l'implication sans faille de ses hommes lors des incendies de l'été qui ont ravagé le massif des Maures à Bormes, en juillet, et à La Londe début septembre. L'occasion pour François de Canson, Maire de La Londe, de souligner l'attachement de la population londaise à ses Sapeurs-Pompiers, et de rendre hommage à ces hommes et femmes qui, tout au long de l'année, face aux dangers, sont de véritables piliers de notre nation.

DECI : la Ville va gérer les poteaux incendies

reunionDECIoct17

Une réunion regroupant l'ensemble des acteurs de la lutte contre les incendies (pompiers, CCFF, élus concernés, Société du Canal de Provence, services techniques et urbanisme de la ville) s'est récemment tenue en Mairie de La Londe pour faire le point sur le service public DECI, Défense Extérieure contre l'Incendie. Récemment transférée aux commune, la responsabilité de l'entretien des points d'eau incendie (PEI : poteaux, retenues d'eau, citernes...) sera gérée par une cellule d'agents des Services Techniques qui vont dans un premier temps élaborer un Schéma Communal de la DECI.

Les 311 points d'eau incendie, publics et privés, vont être répertoriés, inventoriés et vérifiés notamment quant à leur débit et la pression disponible. Il s'agira également pour la Ville de s'assurer que ces points sont répartis comme il le faut sur le territoire communal, en fonction de critères d'accessibilité, de risques (campings, établissements recevant du public, zone industrielles. et installations agricoles..) ou encore du type d'habitat (villas isolées, lotissements, immeubles...). Enfin, c'est ce service qui organisera, comme ce fut déjà le cas en 2016, les campagnes triennales de contrôles avec le SDIS du Var. 

3000€ récoltés lors de la tombola pour les sinistrés

22788643 1153954641402714 1461357175275601690 n

Après les terribles incendies de début septembre, l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de La Londe, en partenariat avec le CCAS, présidé par François de Canson, et avec le soutien du Rugby Club des Plages, a lancé une grande tombola au bénéfice des sinistrés londais.

De nombreux lots offerts par des rugbymen régionaux (ballons dédicacés par les joueurs du RCT, maillots offerts par Franck Comba, Aubin Hueber, Jean-Charles Orioli, Pierre Mignoni, Michel Le Moal, Jean-Claude Gavoux - président des anciens internationaux de l'équipe de France de rugby...) ont été mis en jeu ! 

Le tirage au sort a eu lieu le 26 octobre dernier (à l'occasion du spectacle "Pagnol ma vie", dans le cadre de la Semaine Bleue 2017 du CCAS, joué par Marco Paolo, à la Salle Y. Piat).

Un chèque de 3000€ a été remis au CCAS qui se chargera de l'aide au sisnistrés. 

Restrictions de chasse sur la zone de l'incendie

Suite aux incendies de l'été 2017, la Préfecture du Var vient de prendre un arrêté préfectoral interdisant la chasse du petit gibier dans certaines zones incendiées du département du Var.


Téléchargez l'arrête préfectoral complet

cartelalondeinterdiction secteurs incendies
Pour La Londe, voici la carte de la zone concernée par l'interdiction de chasse

François de Canson fait le point sur les incendies du 2 et 3 septembre 2017

PCSDIS83feuxsept17

La Londe, le undi 4 septembre 2017

La Londe les Maures vient de vivre, une nouvelle fois, des instants extrêmement difficiles lors de l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 2 septembre et qui a détruit 460 hectares de forêt. Au plus fort de la crise, 500 sapeurs-pompiers et 100 véhicules de secours étaient présents sur le terrain. 120 personnes ont été évacuées et mises en sécurité à la salle Yann-Piat.

Si fort heureusement aucun blessé n'est à déplorer parmi les civils, les pompiers comptent pour leur part trois blessés légers. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Alors que toute la nuit les pompiers ont défendu, entre autres, 75 habitations dans les quartiers de Ginouviers, du Bas Pansard, de la route de l'Appié, de la Pascalinette et de Mauvanne ainsi qu'à proximité de la pépinière Végétalis, nous déplorons la destruction de deux maisons, deux autres ayant été endommagées. Sans le travail exceptionnel de nos sapeurs-pompiers, le bilan aurait pu être bien plus terrible tant les conditions climatiques étaient épouvantables.

Je tiens donc, du fond du coeur, à remercier ici les sapeurs-pompiers varois épaulés par des renforts venus des Alpes-Maritimes, de l'Aveyron et de la Lozère et à leur témoigner toute mon admiration pour le professionnalisme, le sang-froid et le courage dont ils ont fait preuve, malgré des conditions d'interventions complexes et une fatigue qui s'accentuait au fil des heures. J'ai vu des hommes remarquables guidés par des chefs exceptionnels. A TOUS, sachez que La Londe vous aime.

Je tiens également à remercier les forces de sécurité et de secours : la gendarmerie, la police municipale, les CCFF, l'UIISC7 de Brignoles, la Protection Civile, la Croix Rouge, tous présents dès les premières heures.

Je n'oublie pas non plus l'ensemble des Services Municipaux, réactifs et dévoués comme toujours, les Services du Conseil Départemental en charge de la Forêt et des Routes, les Services de l’État, les techniciens d'ENEDIS, ainsi que mes élus qui n'ont pas compté leurs heures dans cette épreuve. Je salue à mes côtés la présence de Marc Giraud, Président du Conseil Départemental, venu annoncer que le Département apportera au SDIS83 une enveloppe exceptionnelle d'un million d'euros et ce en accord avec Françoise Dumont, Présidente de l'institution, elle aussi présente sur le terrain. Merci à François Arizzi, Maire de Bormes et Vice-Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, venu témoigner sa solidarité. Notre Communauté de Communes a payé un lourd tribut avec la perte de plus de 2000 hectares de forêt sur nos deux communes cet été… Nous sommes écoeurés.

Renaud Muselier, Président de la Région PACA, Jean-Louis Masson, Député du Var, Jean-Pierre Giran, Maire de Hyères, Christian Simon, Maire de La Crau et conseiller régional, Robert Masson, Maire de Carqueiranne, Philippe Léonelli, Maire de Cavalaire, Rolland Bruno, Maire de Ramatuelle, mes amis conseillers régionaux… ont également témoigné toute leur amitié.

Enfin, un immense merci aux Londaises et Londais, aux particuliers, aux entreprises privées, venus spontanément proposer leur aide… vous faites honneur à la valeur « Solidarité » qui nous est si chère, ici à La Londe.

J'ai activé aujourd'hui, une cellule d'information qui réunit les responsables de la Police Municipale et du Service Urbanisme qui pourront ainsi répondre directement aux demandes des sinistrés et mieux les orienter.

Joignable sur rendez-vous au 04 94 01 55 11, cette cellule a également débuté, dès ce matin, un travail de terrain puisque élus, policiers municipaux, agents du service urbanisme et gendarmes sont à pied-d'œuvre pour aller à la rencontre des Londaises et des Londais qui ont eu à subir le feu, constater avec eux les dégâts et donner toutes les informations nécessaires pour faciliter les démarches.

Le temps est maintenant à l'enquête … Demain, il le sera à la reconstruction et au reboisement.

Je serai toujours là, à vos côtés.

Votre Maire, François de Canson

Cellule d'information aux sinistrés

cellule information feux septembre 2017

Suite aux incendies du 2 et 3 septembre, la Ville de La Londe a ouvert une cellule d'information afin d'aider les sinistrés. Cette cellule, pilotée par le Maire, François de Canson, réunit les responsables de la Police Municipale et du Service Urbanisme qui pourront ainsi répondre directement aux demandes des sinistrés et mieux les orienter.

Joignable sur rendez-vous au 04 94 01 55 11, cette cellule efectue également un travail de terrain puisque élus, policiers municipaux, agents du service urbanisme et gendarmes sont à pied-d'œuvre pour aller à la rencontre des londaises et des londais qui ont eu à subir le feu, constater avec eux les dégâts et donner toutes les informations nécessaires pour faciliter les démarches.

Le débroussaillement

Pourquoi débroussailler ?

Il est nécessaire et obligatoire de débroussailler régulièrement car c'est un des meilleurs moyens de prévention contre les incendies de forêts. Le débroussaillement constitue ainsi une obligation légale pour tous les propriétaires. Sont concernés par cette obligation les espaces tels que : bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations et reboisement ainsi que la bande des 200 mètres autour de ces formations. Dans cette zone, vous devez débroussailler à 50 mètres autour des constructions et sur 10 mètres autour des voies privées y donnant accès y compris si ces travaux doivent s’étendre au-delà des limites de votre terrain. Ces obligations s’étendent également à la totalité des terrains concernés par le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt (PPRIF).

Comment bien débroussailler ?

En premier lieu, on pense logiquement aux broussailles, aux végétaux morts ou très secs, aux herbes sèches et hautes. Il convient de maintenir son terrain en état en veillant à nettoyer régulièrement ce type de végétation. Mais les arbres doivent également être taillés au niveau des cimes et des branches hautes, s’ils sont à proximité des murs ou des toits et s’ils sont trop proches entre eux (3 mètres minmum dans les deux cas). Les branches basses doivent être élaguées jusqu’à deux mètres de hauteur. Enfin, les petits arbustes, plantés sous les grands arbres sont à limiter car ils participent à la propagation du feu vers les cimes.

Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Le législateur a fixé des sanctions pour non respect de l’obligation de débroussaillement, avec des amendes allant de 135€ à 1500€. Des sanctions civiles peuvent également être prises si un incendie se propage alors que votre propriété n’avait pas été convenablement entretenue. Enfin, sachez que la commune peut faire contrôler par ses agents assermentés l’exécution des travaux de débroussaillement et même les faire effectuer d’office, après mise en demeure, en répercutant le coût à la charge des propriétaires ou occupants. 

Pour en savoir plus sur le débroussaillement

Sur internet : www.cdig-var.org et www.debroussaillement.com

Le CCFF

Le Comité Communal Feu de Forêt (CCFF) de La Londe est un acteur incontournable de la prévention incendie. Le CCFF de La Londe apporte son concours à la commune pour lui permettre d’exercer ses responsabilités en matière de prévention des incendies. Sans pour autant se substituer aux corps des sapeurs-pompiers, le CCFF participe également aux actions de prévention et aux opérations de lutte contre l'incendie. Le CCFF, sous l’autorité du Maire, est composé d’un bureau, d’une équipe d’Alerte, d’une équipe guidage et d’une équipe logistique.

Ses missions et ses moyens

Durant la période hivernale, le CCFF assure des missions d'information et de prévention (débroussaillement, usage du feu…). En période estivale, ses membres bénévoles, au nombre d'une trentaine, organisent des patrouilles. Equipés de véhicules tout-terrains dont un véhicule porteur d’eau (pour l'attaque des feux naissants) et restant en contact radio permanent avec les services de secours et d’incendie du Var et la tour de guet de Notre-Dames-des-Anges, le CCFF assure ainsi une vigilance de tous les instants.

Ses activités

Patrouilles de surveillance du Massif.

Reconnaissance du terrain : répertorier, baliser et s’informer sur l’état des pistes et du débroussaillement.

Information et conseil au public.

Vous pouvez prendre contact avec le CCFF auprès de son président Fernand Revest au 06 73 67 41 76.

Comment vous débarrasser de vos déchets verts suite au débrousaillement ?

Déchets verts : l'usage du feu est réglementé !

Pour éliminer les déchets verts (feuilles, herbes, branchages, tonte de gazon, aiguille de pins..) de vos débrousaillement, l'usage du feu est interdit par arrêté préfectoral et ce toute l'année* !

Afin d'éliminer ces déchets vous pouvez les utiliser pour faire du compost ou les déposer dans les bacs déchets verts (160 sur toute la commune), ou dans les centres de tri de la Pabourette ou de Manjastre dans le bac prévu à cet effet (valorisé et composté).

Enfin, sachez que l'enlèvement des végétaux pour une quantité maximum de 3m3 est gratuit sur réservation. Renseignement au 0 800 200 073 (n° vert). Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

En savoir plus sur la réglementation en vigueur dans le Var

*A noter que l'usage du feu reste théoriquement possible en période verte mais en respectant plusieurs conditions (vent inférieur à 40km/h, moyen d'extinction à proximité, bande de sécurité de 5 mètres autour du foyer, absence de jour déclaré de pollution…). Le non-respect de ces obligations ou du calendrier d'usage du feu est sanctionné par une contravention de 135€ minimum.
Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech