Accueil >Travaux > Les travaux en cours
bandeauphotcapitaineriejuin15
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

Les travaux en cours

HOTEL DE VILLE DE
LA LONDE LES MAURES

Place du 11 novembre
BP 62
83250 La Londe Les Maures

Tél : 04 94 01 55 00
Fax : 04 94 01 55 38

HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi,
8h à 12h30
13h30 à 17h.

Permanence d'état-civil,
le samedi matin, de 9h
à 11h30.

Par mail
contact@lalondelesmaures.fr

Service d'Intervention Rapide
num


FACEBOOK
Retrouvez la Ville sur Facebook


Et cliquez sur J'aime !


TWITTER
Suivez nos tweets @villelalonde83



APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur


ITunes (gratuit)

INSTAGRAM
Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_


PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe


En cliquant ici
logotravauxsept14

Les travaux en cours

MARS 2017
(mis à jour le 22 mars 2017)

Rénovation paysagère engagée sur le rond-point du Général de Gaulle

Le rond-point du Général de Gaulle est actuellement en chantier et ce jusqu'à la fin du mois de mars, afin de lui redonner un vrai coup de jeune. Il va être réamménagé et revégétalisé avec des espèces peu gorumandes en eau, tout en gardant bien entendu ce qui fait son sa force, le palmier Washingtonia qui s'élève en son centre.
 


La pelouse, qui nécessitait de gros apports en eau, va laisser la place à un aménagement à base d'arbres et de plantes de type méditerranéen. Sur un terrain légèrement retravaillé afin d'être un peu plus valloné, un sol minéral (galets de Vergèze, roche volcanique de type pouzzolane) va être installé et recevoir trois nouveaux sujets en hauteur qui trouveront leur place aux côté du palmier. Des cactées, dasylirion et autres érythrine composeront les éléments bas de cette végétalisation alors qu'un couvre-sol vert et fleuri terminera l'ensemble. A noter que ces travaux se font sous circulation avec la condamnation temporaire de la voie intérieure du giratoire, afin d'assurer la sécurité des paysagistes qui travaillent sur le terre-plein central.
 

 

Du nouveau sur le boulevard de la plage de l'Argentière

La Ville a lancé début mars une grande opération de rénovation des trottoirs du boulevard de la plage de l'Argentière. Les Services Techniques ont tout d'abord décaissés les trottoirs sur environ de 300m linéaires, puis y ont appliqué une nouvelle couche en stabilisé. Parralèlement, les haies de végétaux abimées ont été enlevées et la margelle en béton séparant les résidences du trottoir ont été reprises.

 
 
Par la suite, ce sont les équipes du Service Espace Vertsqui se sont mises en œuvre pour effectuer la préparation des nouvelles plantations. 450 sujets seront ainsi plantés pour fleurir et reverdir ces trottoirs pour le plus grand plaisir des riverains et des futurs estivants. Des plantations méditerranéennes, qui participeront ainsi, comme la Ville le fait à chaque plantation, à la préservation de nos ressources en eau.

 

Rénovation de la place Sochet : c'est parti !

La Ville a lancé, le 6 mars, une rénovation complète de la place Sochet. Les travaux doivent durer jusqu'à la fin mai. Dans un premier temps, une reprise des réseaux d'eaux usées endommagés a été engagée et les branchements des particuliers non conformes remis aux normes tout comme le tronçon du réseau d'eau potable qui passe dans l'emprise du chantier.

En savoir plus sur les restrictions de circulation et de stationnement durant les travaux

 

Par la suite, les travaux se dérouleront en surface pour toute la durée du chantier. Les aménagements existants seront détruits (sauf les enclos à poubelles qui resteront en place) et remplacés par des alignements d'arbres et de gros sujets végétaux. Les trottoirs périphériques et le centre de la place sera traité en béton desactivé. Un mobilier urbain neuf viendra compléter l'ensemble. Les places de stationnement et la voirie, partiellement dégradée par les racines des arbres actuels seront reprises en enrobés.

Enfin, dans la rue Salengro (qui mène de la place Sochet à l'avenue Clemenceau), les places de parking seront repositionnées longitudinalement, des trottoirs pourvus d'un revêtement en dalles minérales sront créés et le bloc sanitaire sera changé. 

L'info en + : Téléchargez la Lettre du Maire distribuée aux riverains

 
Visite du chantier avant le lancement des travaux

La place Georges-Gras se refait une beauté

Alors que les travaux d'assainissement (visant à récréer un réseau étanche aux entrées d'eau de mer) sont à présent terminés, la Ville a lancé la dernière phase du chantier de rénovation de la place G. Gras, au Port Miramar. Les 3500 mètres carrés de la place vont être entièrement repris en enrobés. Les réseaux électriques ont été enfouis et un système d'éclairage public plus performant installé. Les écoulements pluviaux ont également été revus. Et dans la foulée, c'est la délimitation de l'aire de carénage qui sera retravaillée afin de la rendre plus esthétique. Ces travaux doivent s'étaler de la mi-février au tout début mars afin de réouvrir la place au stationnement pour l'ouverture prochaine de la saison.

 
 

Valcros : de nouveaux enrobés au Puits

La Ville, avec la participation des riverains du lotissement du Puits, réalise actuellement, sur 1200 mètres linéaires, la rénovation des enrobés de la voirie de l'avenue des Cystes. 
 
 

Lotissement Les Mimosas : deux nouveaux parkings

Dans le lotissement des Mimosas, situé en entrée Ouest de la ville, la municipalité réalise, depuis le début février, deux nouveaux parkings. L'un est situé à l'entrée, près de l'espace-vert. Le second, plus grand, est actuellement en cours de finition, en cœur de lotissement, rue des Thyms. Les enclos poubelles de ces deux parkings seront aussi rénovés et les arbres taillés. Au total, le lotissement des Mimoas va ainsi voir 21 nouvelles places créées facilitant le stationnement des riverains et des leurs visiteurs.


 
 

Le boulodrome Titou-Chapelle se refait une beauté

La Ville a lancé, mi-janvier des travaux de réhabilitation des deux bâtiments situés au milieu du boulodrome qui accueillent la table de marque, les toilettes et la buvette notamment. Une réfection totale des locaux tous corps d'état (maçonnerie, plomberie, électricité…) est engagée qui vise à réaménager les lieux pour améliorer l'accessibilité et l'accueil des boulistes. Ces travaux doivent s'étaler sur tout l'hiver pour une ouverture début avril à la reprise des tournois.
 
 

Les terrains et les locaux seront rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l'aide de rampes et de gardes-corps. Une couverture de type pergola sera créé entre les deux bâtiments qui seront réaménagés. Les locaux actuels accueilleront un bureu/Salle de réunion, le local des arbitre et la buvette, tandis que de l'autre côté, l'actuelle buvette sera tansformée en sanitaires PMR et en local de stockage.

De nouveau trottoirs dans la rue Vivaldi

Suite à la demande des riverains, la Ville a fait reprendre, courant janvier, les trottoirs usés par le temps. Après un décapage, ce sont environ 500 mètres linéaires d'enrobés qui ont été entrepris dans cette rue.

 

Renaturalisation de la zone des Bas-Jardins

Depuis début janvier, les services techniques de la Ville, assistés par des jeunes en réinsertition, nettoyent et remettent à nu le terrain des Bas-Jardins, dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire du Littoral. Les anciennes terrasses agricoles, situées en bordure de la commune, tout près des Salins d'Hyères, qui étaient auparavant utilisées par les Pépinières Rey, vont être débarrasés des piquets, bâches, pots et autres tuyaux d'arrosages, et vont être rendues à leur état naturel afin d'y laisser pousser une prairie. L'objectif étant, à terme, de permettre à une bergère de venir y faire paître ses moutons, rendant ces lieux, d'une superficie de 10 hectares, à la nature et à une exploitation pastorale.