Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures   Click to listen highlighted text! Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures Powered By GSpeech
  • Les plages

Les plages


La Londe les Maures, située entre la presqu'île de Giens (à l'ouest) et le cap Bénat (à l'est), offre près de 3 km de plages de sable fin face aux îles de Porquerolles, de Port-Cros ou du Levant.

Les plages concédées

  • Plage de Miramar

  • Plage de Tamaris

  • Plage de l'Argentière

Les plages non concédées

  • Plage du Pellegrin s'étendant de la limite Est de la Commune à la Pointe de l'Argentière

  • Plage du Pansard s'étendant de la Pinède du Bastidon à la limite Ouest de la Commune

 

Dépollution marine : une grande journée évènement le 8 juin prochain au Port Miramar

Dépollution marine : une grande journée évènement le 8 juin prochain au Port Miramar

Ramassage, tri et sensibilisation aux macro-déchets


La Londe et son intercommunalité Méditerranée - Porte des Maures (MPM), présidée par François de Canson,se veulent à la pointe du combat environnemental. MPM a ainsi été retenue au titre de l'appel à projet régional "Fonds de dépollution des fonds marins" et prépare, pour le vendredi 8 juin prochain, une grande journée d'action autour des macro-déchets.

Cette opération de mobilisation contre la pollution marine, qui se déroulera dans le cadre de la journée mondiale de l'océan, aura pour partenaire Stéphane Mifsud, recordman de plongée en apnée par ailleurs très impliqué dans les questions environnementales et la protection du milieu marin. "Nous allons, avec des plongeurs professionnels et des apnéistes confirmés, ramasser des déchets marins que nous trierons ensuite sur le port et qui feront l'objet d'un parcours de valorisation", explique Stéphane Mifusd, très engagé sur cette question, au travers de son association L'Odyssée Bleue. Avec de nombreux bénévoles attendus ainsi que 300 scolaires de l'intercommunalité MPM, cette journée se tiendra sur le port Miramar de La Londe, autour d'un village pédagogique avec des stands des partenaires de l'opération où seront évoquées les questions de la durée de vie des déchets, leur ramassage et leur valorisation.

La Londe et MPM sont fiers de créér l'évenement avec les associations, les enfants des écoles, les personnels municipaux de La Londe et intercommunaux ainsi que la région Paca, qui est toujours en pointe sur ces questions environnementales portées par Maud Fontenoy. Et pour préparer ce grand rendez-vous, Stéphane Mifsud, dont la devise est "mieux comprendre, mieux aimer pour mieux protéger" viendra ce printemps sensibliser les enfants des écoles en collaboration avec le CMJ et l'ambassadrice du tri de MPM qui seront également mobilisés pour la mise en place de cette action auprès des plus jeunes et de la population.

 

Dépollution marine : S. Mifsud à la rencontre des écoles de MPM

Dépollution marine : S. Mifsud à la rencontre des écoles de MPM

Stéphane Mifusd a conquis les enfants


Plus de 450 élèves d'écoles primaires venues de l'intercommunalité Méditerranée - Porte des Maures (11 classes de La Londe, 2 de Pierrefeu, 2 de Bormes et 2 du Lavandou) ont participé, jeudi 5 avril dernier, à une après-midi découverte avec Stéphane Mifsud, recordman de plongée en apnée statique et grand défenseur des fonds marins, au travers de son association L'Odyssée Bleue. Cette conférence interactive avec les enfants s'inscrit dans le cadre de l'action environnementale menée par La Londe et MPM, présidée par François de Canson, puisque MPM a ainsi été retenue au titre de l'appel à projet régional "Fonds de dépollution des fonds marins" et prépare, pour le vendredi 8 juin prochain, une grande journée d'action autour des macro-déchets sur le port Miramar.

Mifsud5avril2018HMifsud5avril2018C

Après avoir présenté sa passion et son sport par le biais de reportages vidéo, Stéphane Mifsud, dont la devise est "mieux comprendre, mieux aimer pour mieux protéger", a évoqué son amour des océans et des mers du globe, entraînant les enfants avec lui à la découverte des secrets des fonds marins et de la faune qui y vit. Au travers de quizz ludiques, les enfants ont échangé, posé des questions et étonné les adultes par leur implication autour de ces sujets. Ils seront partie prenante de cette opération de mobilisation contre la pollution marine, qui se déroulera le 8 juin prochain, dans le cadre de la journée mondiale de l'océan. Un village pédagogique, proposé par les partenaires institutionnels de l'opération, présentera une dizaine d'ateliers (connaissance des fonds marins, de la faune et de la flore méditerranéenne, circuit de retraitement des eaux, tri selectif, durée de vie et valorisation des déchets...) qui leurs seront dédiés et ils participeront eux-mêmes au tri des déchets rammassés au large par les plongueurs de l'association L'Odyssée Bleue.

Mifsud5avril2018BMifsud5avril2018A 

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech