Dans les pas d'Emmanuel Vitria : handicap, un autre regard

Lundi 26 novembre


A l'initiative du Lions Club Porte des Maures, le lundi 26 novembre, se déroulera une grande journée autour d'Emmanuel Vitria, l'un des premiers greffés du cœur en France, en 1968, dont nous célébrons cette année les 50 ans.

Ce projet s'appuie sur les recommandations de l'association Différent comme tout le monde (DCTCLM) et proposera des ateliers interactifs destiné à sensibiliser les élèves des Collèges François-de-Leusse et Frédéric-Mistral, à la différence et au handicap. Ils seront organisés en matinée et après-midi avant une ouverture au grand public de ces ateliers, en fin de journée puis avec deux conférences sur l'histoire du premier greffé cardiaque  et le handicap, suivies d'un forum d'échanges sous la forme de questions-réponses (entrée libre).

Le programme complet :

Ateliers pour les collégiens, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, encadrés par des membres d'associations spécialisées locales (Association Varoise du Sport Adapté / Fédération Française du Sport Adapté / Association ARTETSI – Assistance Relais pour Tous Education Thérapeutique Santé Information / Lions Vue / Lions Canne électronique). Ils proposeront une découverte du handicap physique (avec parcours et exercices de motricité autour du handi-sport), du déficit sensoriel (autour de la vue, ave la presence de chiens guides d'aveugles) et la délivrance d'un diplôme « Handicitoyen ». 

Ouverture des ateliers au grand public, de 17h à 19h et notamment aux adultes.

Conférences, à partir de 19h : sur les thèmes suivants :
- "Le Souvenir d’Emmanuel Vitria, un homme de cœur" par le professeur J.R. Monties,
-"Handicap, un autre regards, par le professeur A Khayat, 
- "La chaine de l'espoir" par le professeur F. Mallet.
Ces conférences seront suivies d’un forum d’échange et de questions-réponses avant un apéritif accompagné d'une animation musicale assurée par l'EML.