Nature en Fête 2019

Samedi 4 et dimanche 5 mai 


Nature en Fête attire chaque année, au Printemps, un public nombreux au sein de l'Espace Naturel Sensible de La Brûlade. Nouveauté pour la 11ème édition, la manifestation se déroulera en deux temps, le samedi 4 et le dimanche 5 mai. Nature en fête débutera en effet le samedi soir, par un concert nature et la projection d'un film, avant, le rendez-vous tradtionnel du dimanche et ses nombreuses animations. Au programme notamment, des stands autour de l'environnement (jeux d'éveil, ateliers créatifs, découvertes), de multiples animations pour toute la famille ainsi que le tradtionnel Marché Bio&Nature. Huits stands de restauration seront aussi proposés (charcuterie, burgers, crêpes, plats végans et bio, bar à jus de fruits et smoothies, panisse de Marseille, spécialités corses...). Et comme tous les ans, la manifestation est gratuite ! 

Nature en Fête 2019 aura pour thème cette année « La faune flore méditerranéenne ». Un évènement labellisé Azur tri, un label qualité attribué par la CCMPM et l’Office de Tourisme Intercommunal, pour inciter et valoriser le tri électif, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. A noter que cette manifestation est aussi déclinée auprès des scolaires, les 23, 25 et 26 avril, grâce à de nombreuses interventions en classe ou en extérieur.

 NOUVEAU 
Samedi 4 mai (de 18h à 22h30) : 

Apéritif « soupe » (offerte par la BioCoop et préparée par le Service des Affaires Scolaires.
Spectacle musical de Bernard Abeille « Baleine et contre-basse » qui nous contera l'histoire des baleines, jouera avec les sons des animaux, le tout en musique (classique, jazz...).
Pause repas avec le Burger Fou et Lili Cake.
Et à 20h, séance de cinéma en plein air avec le dessin-animé "Le voyage extraordinaire de Samy"

Dimanche 5 mai (de 10h à 18h) :

Marché Bio&Nature et de nombreuses animations pour toute la famille.

Plus de 40 partenaires et prestataires proposent des activités à partager en famille accompagné par le street-band de l’Espace Musical Londais. Avec la traditionnelle "petite ferme" pédagogique mais aussi des ateliers créatifs, d'éveil et de découverte animés par des associations locales (Espace Jeunes, Crèche des Pitchouns, CMJ, Odel Var...) et des associations spécialisées (LPO, Oseraie du possible, Mer Nature, Les Animalices, Marmite Gourmande...).

 NOUVEAU 
Au rayon nouveauté, on notera notamment les ateliers :
- SOS Grand Bleu, partenaire du sanctuaire Pélagos, présentera les conditions de la préservation des cétacés en Méditerranée
- Les Petits débrouillards, proposeront un atelier ludique sur la faune et la flore locale (construction d’aspirateurs à insectes, herbiers...)
- L'atelier Histo’Graphic proposera de réaliser des objets colorés avec les ressources en pigments des fonds marins.
- L'atelier Imagin'air proposera la construction d'un cerf-volant en forme de papillon du pourtour méditerranéen.
- Véolia, proposera un bar à eau et ses gobelets recyclables.
- Blue-Addiction : information et jeux autour de la biologie sous-marine et de la protection du milieu marin.
- L'atelier cordage par l'association Tonton Roger qui proposera la confection de cordes à sauter fabriquée en recyclant lesvielles ficelles et autres fils des
cordes à sauter ammenée par les visiteurs.

Des visites guidées seront comme chaque année programmées avec l'école Izzo (nature, survie,aventure) et Naturelles Balade (plantes et et animaux méditerranéens, sensibilisation au climat et aux risques d'incendies).
Enfin des balades à dos d'ânes, de poneys et en calèche seront proposées par Les ânes de Maélia et La Récré des poneys.

Toute la journée des échassiers, des maquilleurs ambulants parcourent l'ENS et plusieurs spectacles seront proposés ("Topwénu et la princesse Hope", inspiré d'un conte japonais à 11h15 et 17h / Saynète sur la faune sous-marine à 13h / "Faune et flore de La Londe", une histoire des saveurs et des senteurs en marché de Provence, à 15h).z le flyer programme