Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures   Click to listen highlighted text! Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures Powered By GSpeech

Exposition de la cloche restaurée


Du 19 février au 4 mars

Depuis quelques semaines, la Ville a lancé la restauration de la cloche de l'église la Nativité. Après l'enhunage (dépot de la cloche du clocher), la cloche, datant de 1872 et pesant entre 209 et 216kg, a été confiée à une société campanaire, specialisée dans la réfection dans les règles de l'art. Avant sa réinstallation effective début mars, une exposition exceptionnelle sur cette restauration sera présentée, en présence de la cloche, du 19 au 24 février, en salle du Conseil Municipal en Mairie, et du 26 février au 4 mars, à l'église de la Nativité.

La société BODET Campanaire, spécialisée depuis 1868 dans la restauration de cloches usées par le temps et qui a effectué les travaux, visant notamment à réparer les points de frappe usés par le temps, dans ses ateliers de Trémentines, dans le Maine-et-Loire, proposera une exposition sur l'histoire des cloches et les méthodes de restauration utilisées (réparations, nettoyage des gravures...), ainsi que de courtes conférences, données par un campanaire (ouvrirer spécilsé dans la restauration des cloches anciennes), le 23 février. 

Des panneaux consacrés à la cloche de 1872 avant et après restauration, aux autres spécimens du patrimoine campanaire local et à notre église au travers d'une sélection de cartes postales, seront également présentés par l'Office de Tourisme Intercommunal, avec la collaboration de Serge Porre, campanologue épigraphiste, de M.Lanoiselée (Société Bodet) et de l'association ALPHA.

En savoir +

A noter également, l'évocation des cloches (civiles et religieuses) lors de la conférence d'Alpha, le 23 février à 18h, salle Cassin, sur les symboles et l'architecture du patrimoine Républicain dans le Var.

La bénédiction de la cloche aura lieu le dimanche 4 mars à 10h, avant sa remontée dans le clocher entre le 5 et le 8 mars (en fonction de l'avancement des travaux dans le clocher).

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech