Théâtre : "Le véridique procès de Madame Barbe Bleue"

Samedi 8 février


La Compagnie amateur « La Prose des Salyens » (Toulon), vous propose, le samedi 8 février à 20h30, au Théâtre des Bormettes, une pièce comique intitulée « Le véridique procès de Madame Barbe Bleue » (entrée libre).

Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre "Le véridique procès de Barbe Bleue" (aux mânes d'Anatole France - auteur : Louis Pelland).

Présentation de la pièce : La pièce de Louis Pelland reprend la légende de Barbe Bleue et un texte d'Anatole France de 1921, qui doutait alors de la culpabilité de ce seigneur. L’écrivain en fit une victime de circonstances malheureuses et de ses femmes, terrassées par leur propre « vice » ! Louis Pelland, dans sa pièce éditée en 1959 dans une revue de théâtre, fit alors le choix de faire procéder au jugement de Messire Barbe Bleue en s’inspirant du texte d’Anatole France.Sur 7 tableaux, entre salle d’audience et morceaux de vie choisis, on peut alors s’immerger dans le doute qu’entretiennent les 2 écrivains : coupable ou non coupable ? Nous devenons juge de la situation, irrésistiblement. En adaptant cette pièce avec un personnage féminin comme rôle principal, Madame Barbe Bleue, nous avons voulu ouvrir la perspective d’une vision plus actuelle, avec en arrière-plan certains sujets d’aujourd’hui : la place et l'image des femmes dans notre société, la manipulation perverse, la justice ou encore la corruption.

En savoir + sur la page Facebook de la pièce