• les écoles

Les écoles maternelles et élémentaires


Tout au long de l’année, La Ville de La Londe met tout en œuvre pour que les écoliers vivent leur parcours éducatif dans les meilleures conditions.

Vos infos pratiques :

NOUVEAU
- Les menus des restaurants scolaires

- Tout savoir sur la semaine Bio mensuelle

- Retour sur la venue de Guillaume Gomez à La Londe

- Un tour en photos dans les restaurants scolaires de La Londe

- Démonstration d'un cheval de trait au potager pédagogique

École Maternelle du Moulin-Vieux

École Maternelle du Moulin-Vieux


460 av Général de Gaulle
83250 LA LONDE LES MAURES
04 94 66 52 46

École Maternelle Eugène-Oswald

École Maternelle Eugène-Oswald


Rue Oswald
83250 LA LONDE LES MAURES
04 94 01 55 46

École élémentaire Antoine-Bussone

École élémentaire Antoine-Bussone


420, route du Pellegrin
83250 LA LONDE LES MAURES
04 94 66 82 12

École élémentaire Jean-Jaures

École élémentaire Jean-Jaures


Rue Joseph-Laure
83250 LONDE LES MAURES
04 94 01 55 44

Retour sur la venue de Guillaume Gomez à La Londe

Retour sur la venue de Guillaume Gomez à La Londe


Une journée très réussie !

Suite à sa rencontre en Israël, dans le cadre d’un déplacement, en début d'année, avec une délégation du Comité Régional du Tourisme Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il préside, François de Canson, Maire de La Londe, avait invité avec Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de l'Elysée à La Londe pour promouvoir la gastronomie française dans les écoles de la commune. Vendredi 22 mars dernier, les restaurants scolaires ont donc accueilli le Chef qui avait, pour l'occasion, mis au point un menu spécial, préparé par les cuisiniers du service des Affaires Scolaires et servi en sa présence, dans les différents restaurants scolaires de maternelles et de primaires de La Londe.

GGomezmars2019GGGomezmars2019B

« C'est un honneur de pouvoir proposer à nos jeunes élèves un repas pensé et conçu par le Chef du Palais Présidentiel", explique François de Canson. "Nos cuisiniers ont pu échanger avec lui en amont pour préparer au mieux les plats qui ont été proposés aux enfants et ainsi promouvoir, dans nos restaurants scolaires le bon goût, les aliments sains, les recettes qui valorisent le savoir-faire de notre gastronomie." 

GGomezmars2019CGGomezmars2019I

650 repas ont ainsi été servis dans les cantines londaises, décorées aux couleurs de la France. Un "Menu Elyséen" qui a ravit les palais de tous les convices comme l'a souligné le Chef lui-même sur son compte Twitter : "La plus belle des récompenses, le sourire des enfants et les entendre dire. « C’était trop bon! » j’ai même eu un « c’était meilleur que ma mère! » et d’autres « t’es un chef 5 étoiles ! Comme Philippe Etchebest »"

GGomezmars2019LD2Q9enKWkAEedw7GGomezmars2019HGGomezmars2019M

Dans l'après-midi, le chef du Palais Présidentiel, par ailleurs Meilleur Ouvrier de France, président des cuisiniers de la République et co-président d'Euro-Toques France, est allé à la rencontre des viticulteurs, des producteurs de fromage, d'huiles d’olive et autres artisans Londais, dont certains ont dernièrement été primés lors du Concours Général Agricole 2019, afin de faire un tour d'horizon des bons produits locaux. Puis la journée londaise de Guillaume Gomez s'est poursuivie par une conférence, devant une salle comble, sur les coulisses des cuisines de l'Elysée mais aussi sur le bien manger, la cuisine des terroirs et des territoires, qui lui tient tant à cœur. Enfin, pour parfaire cette belle journée,François de Canson a remis la médaille de la Ville à Guillaume Gomez ainsi que celle de la Région Sud Provence-Alpes-côte d'Azur, au nom du Président Muselier.


D2SOu8hXQAEI2OzGGomezmars2019D

Les enfants des écoles à la découverte d'un cheval de trait

Les enfants des écoles à la découverte d'un cheval de trait

Une animation passionnante au potager pédagogique


C'est au potager et verger pédagogique « Tout’yPouss », que les enfants des écoles, sont allés à la rencontre d'un cheval de trait, fin mars. Dans ce hâvre de paix et de nature, installé depuis 2011 sur 1,5 hectares au cœur du Jardin La Brûlade, les élèves de maternelle et primaire ont pu découvrir tous le secrets de l'utilisation d'un cheval de trait. Ce dernier, mobilisé à l'initiative du Service Environnement de la Ville par l'association "Les Ânes de Maëlia", est venu pendant une semaine afin de sensibiliser les enfants.

chevaldetraitmars2019Achevaldetraitmars2019E

"C’est une initiative qui plait énormément aux petits Londais et à leurs enseignants", explique le Maire, François de Canson, "car grâce à cette démonstration, ils touchent du doigt des méthodes de travail ancestrales qui permettent de labourer, de creuser des sillons et au final de planter plein de bonnes choses." Ainsi ce sont près de 200 petis londais qui ont ainsi pu en apprendre plus sur l’historique du cheval de trait, sur son alimentation et sur son utilisation. Les enfants aiment venir au potager pour y travailler la terre, planter, soigner les plants et bien sûr récolter les fruits et les légumes qu'ils ont patiemment entretennu. Grace au cheval cheval de trait, et sous le contrôle des jardiniers de la Ville, ils ont pu ainis effectuer des semis originaux de fleurs comestibles avec notamment des bleuets, de la bourrache, des capucines, des cosmos et des soucis auxquels seront associées des graines de moutarde et de trèfle. 

chevaldetraitmars2019Cchevaldetraitmars2019D

"Cette animation s’inscrit dans notre volonté de developper ce potager de la manière la plus saine possible, sans produits phytosanitaires, ni pesticides. Ici tout est sain et les enfants participent pleinement", rappelle Cécile Augé, adjointe à l’environnement. Ces plantations nouvelles, ainsi que les petits-pois et les haricots également plantés ces derniers jours par les enfants seront récoltés en début d’été...

Tout savoir sur la semaine bio mensuelle

Tout savoir sur la semaine bio mensuelle


Des menus 100% bio une semaine par mois

Les restaurants scolaires de La Londe se sont mis au bio depuis une dizaine d'années et proposent, une semaine par mois, des repas 100% bio. 

Préparés par les équipes de la restauration scolaire, au sein même des cuisines des écoles de la Ville, ces menus sont élaborés par Charles Cirk, chef de la cuisine de l’école Jean-Jaurès avec Nathalie Giraud, la directrice du service. Cette semaine bio, qui représente 20% des repas servis aux enfants des écoles maternelles et primaires, est élaborée à partir de produits bio certifiés. L’ensemble des aliments entrant dans la réalisation de ces plats (fruits, légumes, viande et poisson mais aussi les pâtes, le fromage et les yaourts, les biscuits ou encore les huiles, le beurre et les condiments) sont ainsi 100% bio, des entrées aux desserts. Certes le coût de revient d'un repas bio est plus élevé que celui d'un repas traditionnel, mais la Ville a souhaité que cela ne soit pas répercuté sur le prix payé par les familles.

Cette semaine bio, tout comme les actions nature menées par la Ville, notamment dans son potager pédagogique, très apprécié des enfants, à la Brûlade, s'inscrit dans la volonté de l'équipe municipale, de promouvoir, auprès des plus jeunes, le bien manger, la qualité et le goût des produits sains et frais.

Tournée dans les restaurants scolaires

Tournée dans les restaurants scolaires

Des enfants heureux dans les restaurants scolaires

Comme il le fait plusieurs fois dans l'année, François de Canson, Maire de La Londe, accompagné de Nicole Schatzkine, 1ère adjointe en charge des Affaires Scolaires, s'est récemment rendu dans les quatre écoles de La Londe pour rendre visite aux équipes qui préparent, servent et encadrent la pause déjeuner. Que ce soit dans les écoles maternelles Oswald et Moulin-Vieux ou dans les écoles élémentaires Jean-Jaurès et Antoine-Bussone, il est facile de constater combien les enfants apprécient les repas servis dans les restaurants scolaires. Des plats pensés et préparés à La Londe, par les équipes des cuisines du service des Affaires Scolaires, dirigé par Nathalie Giraud. Petits et grands aiment ce moment qui allie détente, qualité gustative mais aussi nutritionnelle des aliments, au cours de repas servis dans des espaces de restauration soignés et par un personnel attentif et proche des enfants. 

 

Ecole Jean-Jaurès

IMG 1896HIMG 1916IIMG 1918A

Ecole Oswald
Les petits sont tous partant pour un bon repas

IMG 1923JIMG 1940B

Ecole du Moulin-Vieux
La pause méridienne, c'est aussi s'amuser et se défouler avec les jeux dans la cour

IMG 1943KIMG 1950C

 

Ecole Bussone
Du plaisir dans l'assiette

IMG 1955DIMG 1962EIMG 1957G

La visite du Père-Noël dans les écoles maternelles

La visite du Père-Noël dans les écoles maternelles


Il a distribué des cadeaux aux enfants

Mardi 18 décembre 2018, un peu en avance sur son agenda, le Père-Noël a fait un détour par La Londe pour rendre visite aux enfants des écoles maternelles de la commune. En présence de Nicole Schatzkine, première adjointe en charge des Affaires Scolaires, le Père-Noël a donc fait un passage éclair avec ses rênes et son traîneau. Une rencontre qui a ravi les petits Londais, tout heureux de chanter pour lui et de déballer les cadeaux qu'il leur a apporté (des jeux pour la cour). Chants, émerveillement et cadeaux étaient au rendez-vous...

 

Ecole Oswald

Noelmaternelles2018INoelmaternelles2018HNoelmaternelles2018LNoelmaternelles2018GNoelmaternelles2018K

Ecole du Moulin-Vieux

Noelmaternelles2018FNoelmaternelles2018DNoelmaternelles2018CNoelmaternelles2018BNoelmaternelles2018ANoelmaternelles2018E