Accueil >Mairie > Vie pratique > Le recensement 2017
bandeauphotcapitaineriejuin15
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

Le recensement 2017

HOTEL DE VILLE DE
LA LONDE LES MAURES

Place du 11 novembre
BP 62
83250 La Londe Les Maures

Tél : 04 94 01 55 00
Fax : 04 94 01 55 38

HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi,
8h à 12h30
13h30 à 17h.

Permanence d'état-civil,
le samedi matin, de 9h
à 11h30.

Par mail
contact@lalondelesmaures.fr

Service d'Intervention Rapide
num


FACEBOOK
Retrouvez la Ville sur Facebook


Et cliquez sur J'aime !


TWITTER
Suivez nos tweets @villelalonde83



APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur


ITunes (gratuit)

INSTAGRAM
Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_


PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe


En cliquant ici
affrecensement2017_resize5f7n8P6qQgL1U

Recensement 2017


Du 19 janvier au 18 février 2017

Afin de disposer d'un chiffrage le plus exact possible de sa population, la Ville de La Londe a demandé et obtenu que le recensement 2017 soit effectué de manière intégrale. Ainis, du 19 janvier au 18 février 2017, 37 agents recenseurs (tenus au secret professionnel), dûment accrédités par la commune et par l'INSEE (l'Institut National de la Statistique), vont passer dans l'ensemble des foyers londais pour effectuer le recensement total de la population.

Rappelons que participer à cette enquête est obligatoire. De la qualité des réponses obtenues, dépendent le calcul de la population légale de notre ville (et plus largement de la France) ainis que les données statistiques associées (caractéristiques des habitants, des logements : âges, diplômes, niveau de vie...). L'ensemble de ces chiffres permettent ainsi d'ajuster l'action publique aux besoins des populations (création et financement d'équipements collectifs comme les écoles, les crêches, rénovation des quartiers/centre-ville, amélioration des transports...).

Recensement général de population 2017

Vous n'avez pas encore été recensés ? 
Contactez vite le : 04 94 01 90 92 avant vendredi 17 février !
Le recensement est important pour la Commune, le Recensement est important pour vous !

Le recensement 2017, c'est l'affaire de tous !

Afin de disposer d'un chiffrage le plus exact possible de sa population, et de données indispensables pour faire les choix les plus adéquats en matière de politique d'équipements publics (crèches, routes, équipements culturels et sportifs...), la Ville de La Londe a demandé et obtenu que le recensement 2017 soit effectué de manière intégrale.

Ainsi, du 19 janvier au 18 février 2017, 37 agents recenseurs vont passer dans chaque foyer pour vous aider à remplir un questionnaire de l'INSEE (l'Institut National de la Statistique). Un travail conséquent a été réalisé en amont avec les syndics d'immeubles et les ASL, notamment celles de Valcros pour faciliter le zonage et l'accès des agents lors de la campagne 2017.

Depuis la mi-novembre, la ville est découpée en districts, des zones de 250 logements environ qui seront attribuées aux agents recenseurs. Des plans et des listes d'adresses les plus exactes possibles sont établies, permettant au final que chaque agent soit, dès le premier jour, opérationnel afin de n'oublier aucun foyer.
 
 


Qui sont les agents recenseurs ?
Les agents recenseurs communaux ont été recrutés ou choisis parmi des volontaires dans les services municipaux pour leur bonne connaissance de la Ville et leur capacité à bien expliquer la méthode et les enjeux du recensement global auprès des habitants. Deux coordonnateurs, Alban Burlet et Sophie Paillard, les encadrent. Ils ont suivi une longue phase de préparation avec des formations et des mises en situation afin d'être le plus efficace possible. Tous sont tenus au secret professionnel, seront dûment accrédités par la commune et par l'INSEE et facilement reconnaissables grâce à leur gilet jaune siglé.

Comment va se dérouler le recensement ?
Pendant un mois, l'agent recenseur qui est en charge de votre quartier va passer dans chaque foyer pour vous remettre en mains-propre le questionnaire. Il pourra vous aider à remplir le formulaire papier ou vous expliquer comment le faire par Internet. Vous aurez 48h pour répondre à diverses questions sur votre logement (année de construction, surface nombre de pièces type de chauffage), votre travail (distance travail-domicile, type d'emploi), vos diplômes, la taille de la cellule familiale...

Que faire si je n'ai pas accès à Internet ?
Si vous n'avez pas la possibilité de remplir le questionnaire numériquement à votre domicile, il est toujours possible de le faire en version papier. La Ville va également mettre à disposition des ordinateurs, au bureau du recensement au Pôle Nautique (en libre accès aux heures d’ouverture habituelles) et au CCAS (le mardi matin et le vendredi après-midi sur rendez-vous auprès de votre agent recenseur) et ce durant toute la durée de l'enquête.

Qu'en est-il de la confidentialité des informations que je donne ?
Participer à cette enquête est obligatoire mais sachez qu'elle reste totalement anonyme et déclarative. Les agents recenseurs donnent les documents, informent et aident éventuellement mais leur rôle s’arrête là. Ils ne participent pas au traitement des données. C'est l'INSEE qui reçoit les fichiers qui deviennent ainsi anonymes : toutes les informations sont confidentielles et ne seront jamais partagées avec les autres administrations.

Le recensement, comment ça marche ?

Comment est-on recensé en 2017 ?

Depuis 2011, le recensement de la population, piloté par l'INSEE, était réalisé auprès d'un échantillon représentatif de chaque commune (environ 8% de la population). En 2017, La Londe bénéificera d'un recensement global de sa population. Chaque foyer sera donc soumis à l'enquête du recensement.

Vous pourrez soit répondre aux questionnaire papier auprès des agents accrédités qui viendront à votre domicile, soit y répondre via Internet. C'est sécurisé et simple. Pour ce faire, votre agent recenseur vous communiquera toutes les informations lors de son passage. Dans tous les cas, cette enquête est obligatoire.


 
 

A quoi sert le recensement ?



En savoir plus sur le site du recensement de l'Insee :
www.le-recensement-et-moi.fr

Le recensement 2017 de La Londe se prépare dès à présent !

Une réunion préparatoire à cette enquête d'envergure a été organisée mi-octobre 2016 à La Londe en présence de Cathy Léoni, responsable recensement pour le Territoire du Var à l'INSEE et de Franck Williame, le superviseur de l'INSEE pour le recensement londais mais aussi  d'Alban Burlet, l'employé municipal qui coordonnera les agents recenseurs de terrain, sous la houlette du Directeur Général des Services, Sylvain Chevallier et de Prix Pierrat et Claude Durand, Conseiller Municipaux. La méthodologie, la planification de l'enquête et la répartition des 37 agents recenseurs de terrain a été évoquée.
 

"Répondre à ce questionnaire sera vraiment très important pour notre commune afin d'obtenir une vision claire et précise de notre population", a, à cette occasion, expliqué François de Canson, Maire de La Londe. "J'invite donc l'ensemble des londaises et les londais à réserver le meilleur accueil à ces agents et à répondre rapidement à ce questionnaire dont la justesse des réponses nous permettra d'obtenir les aides de l'Etat auxuqelles nous pouvons légitimement prétendre mais aussi de planifier au mieux le développement de notre ville".