Fonctionnement et Investissement

Le budget comporte deux sections : fonctionnement et investissement, elles-mêmes composées de deux parties, dépenses et recettes.

• La section de fonctionnement regroupe les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité : charges à caractère général (énergie, fluide, entretien, réparation, achat de fourniture, assurances, prestation de service...), masse salariale, subventions aux associations, les intérêts de la dette, les dotations aux amortissements...), ainsi que les recettes perçues par la collectivité comme les impôts et taxes, les dotations de l'Etat, les recettes des usagers (restauration scolaire, occupation du domaine public...).

• La section d'investissement regroupe les dépenses d'équipement de la collectivité (voirie, éclairage public, bâtiments et patrimoine, informatique, foncier...), le remboursement du capital de la dette, ainsi que les recettes comme les dotations et subventions. L'autofinancement qui correspond au solde excédentaire de la section de fonctionnement permet de compléter ces recettes. L'équilibre budgétaire final se traduit par un volume d'emprunts nouveaux couvrant le besoin de financement restant.

Recensement 2017 : nous sommes 10301 habitants

chiffrerecensement2017

Il y a deux ans, le recensement, effectué par le biais de la méthode des sondages (auprès d'un échantillon de 8 % des logements chaque année pendant 5 ans), estimait la population londaise à à peine plus de 8000 habitants. La Ville, estimant que ces données étaient bien en deça de la réalité, avait demandé et obtenu qu'un recomptage global soit effectué en janvier et février 2017 par le biais d'une campagne forte de 37 agents recenseur de terrain. A la mi-décembre, le Maire de La Londe, François de Canson, a reçu la bonne nouvelle lors de la visite du Directeur Régional de l'INSEE, Alberto Lopez : La Londe compte bel et bien bien plus de 10 000 habitants.

Le chiffre corrigé exacte est donc de 10 301 habitants. "Cela démontre que La Londe est bien une commune attractive qui continue d'attirer des habitants contrairement à ce que l'on nous annonçait", explique François de Canson. "C'est une immense satisfaction !" Ce chifrre, revu à la hausse, va désormais permettre à La Londe de bénéficier des subventions et aides de l'Etat à la hauteur de sa population exacte.

Comment fonctionne le budget de la commune ?

L’élaboration du budget doit répondre à des règles définies par le code général des collectivités territoriales.

Elle se divise en quatre étapes

• le débat sur les orientations budgétaires

• le vote du budget primitif, qui est prévisionnel

• le vote des décisions modificatives

• le vote du compte administratif qui retrace l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées par la ville dans l’année

Fonctionnement et Investissement

Rapport d'Orientation Budgétaire 2018

business 861323 960 720

Comme tous les ans, avant le vote proprement dit du budget primitif 2018 qui aura lieu en avril, le Conseil Municipal de La Londe a débattu des orientations sur la base du Rapport d'Orientation Budgétaire, établi par la Collectivité, en séance du conseil, le jeudi 22 février dernier.

Comme le veut la loi, voici le document constituant le Rapport d'Orientation Budgétaire 2018 du budget principal et des budgets annexes (eau, assainissement, régie du port, pompes funèbres) de la commune, à télécharger en PDF.

Téléchargez

Le Budget 2017 en chiffres

Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand ou téléchargez le dossier en PDF

InfosBudget2017 1 InfosBudget2017 2