Accueil >Mairie > L'intercommunalité : Méditerranée - Porte des Maures

APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur

ITunes (gratuit)

Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_

PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe

En cliquant ici
logo-interco

Méditerranée - Porte des Maures

L'intercommunalité Méditerranée - Porte des Maures a été créée par arrêté préfectoral du 30 juillet 2010 et lancée officiellement le 24 septembre 2010 à La Londe. Elle regroupait alors les villes de La Londe Les Maures, Bormes-les-Mimosas, Pierrefeu-du-Var et Cuers. Depuis le 1er janvier 2013, sur décision préfectorale, les villes de Collobrières et du Lavandou ont intégré MPM.

Suite aux élections municipales 2014, MPM a renouvélé son assemblée et voté pour élire son président et ses vice-présidents.

Président : François de Canson
Directeur Général des Services : Eric Brousse
Siège : Mairie de La Londe Les Maures

Vice-présidents :
1er vice-président : Patrick Martinelli (Maire de Pierrefeu)
2ème vice-président : François Arizzi (Maire de Bormes Les Mimosas)
3ème vice-président : Gilbert Perugini (Maire de Cuers)
4ème vice-président : Gil Bernardi (Le Lavandou)
5ème vice-président : Christine Amrane (Collobrières)

mpmmegots2017

Des cendriers siglés MPM pour recycler les mégots de cigarettes

La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, très active dans le domaine de la protextion de l'environnement et sur la question des déchets, a lancé l'opération "Zéro mégot dans nos villes". Cela s'est traduit depuis plusieurs années par la mise à disposition de cendriers de plages et d'action sur le tri auprès des estivants mais aussi, plus concrètement, depuis quelques mois, par la mise en place d'une filière de récupération et de retraitement des mégots. Et pour aller encore plus loin, MPM vient de faire installer 30 cendriers dans les centre-villes des six communes de l'intercommunalité.

Facilement reconnaissables puisque siglés MPM et prinicpalement installés en façade des bâtiments publics (Hôtels de Ville, salle des fêtes, entrées des terrains de sport…), ces cendriers urbains participent de ce collecte envitonnementale innovante lancées en début d'année. Sept cendriers sont ainsi intallés à La Londe et Cuers, six à Bormes, quatre à Pierrefeu et au Lavandou, et enfin deux à Collobrieres. Et d'ores et déjà, le sens civique des habitants démontre le bien-fondé de cette démarche puisque en deux mois, les services de MPM ont déjà noté une augmentation régulière des mégots collectés. Ainsi récupérés, le papier et la cellulose des filtres des cigarettes sont transformés en matière plastique qu'on retrouvera dans des salons de jardin, des plaques isolantes utilisées dans la construction ou encore des palettes… En plus de ces cendriers urbains régulièrement vidés, les habitants de MPM peuvent aussi participer à cette collecte et à ce recyclage en venant déposer leurs mégots dans les bacs jaunes spécialmeent prévus dans les déchetteries gérées par l'intercommunalité. Une expérimentation environnementale qui, si les bons résultats se confirment, pourrait être entendue et pérénisée.

L'intercommunalité en quelques chiffres

La communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures
regroupe 6 communes : La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Pierrefeu-du-Var, Cuers, Collobrières et Le Lavandou. Cette communauté représente un bassin de population de 41 120 habitants pour une superficie totale de 42 833 hectares.

Plus d'infos sur chaque ville sur leurs sites internet :

Rapports d'activités

Vous pouvez consulter les différents rapports d'activités de la Communauté de Communes Méditerranée - Porte des Maures, téléchargeables en ligne ci-dessous :

NOUVEAU - Rapport d'activités 2015 de MPM
- Rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets
- Rapport d'activités 2014 de MPM
- Rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Les compétences de l'intercommunalité

Elle intervient dans les domaines de compétences suivants délégués par les communes membres depuis le 1er janvier 2011 :

- Développement économique,
- Aménagement de l'espace communautaire,
- Politique de logement social d'intérêt communautaire,
- Élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés,
- Promotion touristique, affaires culturelles et sportives,
- Voirie d'intérêt communautaire.
- Entretien des équipements et pistes DFCI situées sur le territoire intercommunal.

Les élus

Le conseil communautaire de Méditerranée - Porte des Maures lors de sa prise de fonction suite aux élections municipales de mars 2014.

La représentation des villes

Chaque commune est représentée par des conseillers communautaires élus lors des élections municipales 2014.

Bormes
François Arizzi (Maire), Christiane Darnault, Jacques Blanco.
Elu de l'opposition : Joël Benoit.

Collobrières :
Christine Amrane (Maire).
Suppléante : Christiane Saison.

Cuers
Gilbert Perugini (Maire), Martine Riquelme, Jacques Tardivet, Nicole Baudino.
Elu de l'opposition : Malcor Deydier de Pierrefeu.

La Londe les Maures
François de Canson (Maire), Nicole Schatzkine, Gérard Aubert, Cécile Augé, bernard Martinez.

Le Lavandou :
Gil Bernardi (Maire), Charlotte Bouvard, Claude Maupeu.

Pierrefeu
Patrick Martinelli (Maire), Monique Tourniaire, Jean-bernard Kiston.