• Conseil Régional

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur


Ses compétences sont nombreuses et les actions conduites au quotidien concernent les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage, les transports collectifs, l’emploi et le développement économique ou encore la culture et le sport… Troisième Région la plus peuplée de France, la dynamique de Provence-Alpes-Côte d’Azur contribue au développement économique de la France puisque plus de 7 % de la richesse nationale y est produite.

Pour en savoir plus: www.regionpaca.fr

Une Région organisée

LOGO CRSUDPACA juin2018Qu'est-ce que la Région ? Une collectivité territoriale comme les communes et les départements.

Qui dirige ? 123 conseillers territoriaux élus tous les 6 ans au suffrage universel direct.

Comment ? En séance plénière lors des assemblées régionales où l'ensemble des conseillers régionaux se réunissent pour voter les délibérations.

Où ? Hôtel de Région à Marseille et 5 antennes régionales.

La Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage

Capture decran 2018 10 15 a 08.40.09

Dans le cadre de sa politique de l'emploi, le Conseil Régional Sud Provence-Alpes Côte d'Azur a été la première Région en France à signer une convention de partenariat renforcé avec Pôle Emploi. Cela se concrétise par la mise en place d'un nouveau service : la Banque Régionale de l'Emploi et de l'Apprentissage.

La BREA, propose, via un site internet (http://brea.maregionsud.fr/) aux employeurs locaux de déposer une offre d'emploi, d'apprentissage ou de stage et ainsi de mettre en relation rapidement et efficacement avec les apprentis, les demandeurs d'emploi ou les jeunes cherchant un stage dans la région.

L'objectif : zéro offre d'emploi non pourvue !
Ce site facilite donc les démarche de tous les acteurs de l'emploi. Les jeunes peuvent ainsi, sur cette même plateforme déposer un CV, gérer leur demandes et le suivi de leur formation. Tandis que les employeurs ont, eux, la possibilité de gérer en ligne le suivi de leur offres, les dossiers de primes régionales pour l'apprentissage, de faire un auto-diagnostic RSE et Compétitivité ou encore de de participer à l'opération "1 parrain, 1 emploi", qui vis à parrainer un jeune diplômé.

Ce dispositif mis en place par la Région, entend permettre à la Région de "gagner la bataille de "l'emploi", comme l'explique Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce à des actions concrètes et à une hausse des aides directes aux entreprises, tissant ainsi un contrat de confiance avec elles et l'ensemble du monde économique régional.

 

Le lien vers la BREA

 

Visite de terrain du Président Muselier

Mercredi 31 mai, le nouveau Président de la Région Procvence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a réservé sa première sortie dans le Var à La Londe. Il est venu rendre visite à François de Canson, Maire de La Londe et par ailleurs Conseiller Régional, délégué aux Risques Naturels et à la Sécurité Civile.

Lors d'une rencontre républicaine en Mairie, le Président a salué les élus du Conseil Municipal, mais aussi les personnalités présentes à commencer par Marc Giraud, président du Conseil Départemental et Philippe Vittel, Député du Var et vice-président du Conseil Régional. Renaud Muselier a ensuite évoqué les grands enjeux de sa présidence à la Région. Après s'être entretenu avec le Maire dans son bureau, c'est au Centre d'Incendie et de Secours de La Londe, que la visite s'est poursuivie. L'occasion de rencontrer les membres du Comité Communal Feux de Fôrets de La Londe, ceux de la Protection Civile 83 et son président Paul Francheterre, et de passer en revue les sapeurs-pompiers de la caserne, aux côtés du colonel Martin, le directeur du SDIS 83. Fort concerné par le travail de chacun pour préserver notre massif des incendies, le Président Muselier a ainsi annoncé la création d'un Comité Régional des Risques afin de lutter au mieux contre toutes les catastrophes naturelles.

Cette visite de terrain s'est conclue sur la piste DFCI de la Bouissède, sur les hauteurs de Valcros. Une piste stratégique contre le feu largement subventionnée par la Région.

 

museliermai2017C

museliermai2017D

museliermai2017G

museliermai2017F

museliermai2017H

museliermai2017I

museliermai2017J

museliermai2017K

museliermai2017L

museliermai2017B