Accueil >Cadre de vie > L'actualité > Les conférences sur l'environnement 2017
bandeauphotcapitaineriejuin15
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

Les conférences sur l'environnement 2017

HOTEL DE VILLE DE
LA LONDE LES MAURES

Place du 11 novembre
BP 62
83250 La Londe Les Maures

Tél : 04 94 01 55 00
Fax : 04 94 01 55 38

HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi,
8h à 12h30
13h30 à 17h.

Permanence d'état-civil,
le samedi matin, de 9h
à 11h30.

Par mail
contact@lalondelesmaures.fr

Service d'Intervention Rapide
num


FACEBOOK
Retrouvez la Ville sur Facebook


Et cliquez sur J'aime !


TWITTER
Suivez nos tweets @villelalonde83



APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur


ITunes (gratuit)

INSTAGRAM
Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_


PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe


En cliquant ici

Conférences sur l'environnement 2017

Le service Environnement de la municipalité organise, tout au long de l'année 2017, un cycle de conférences sur le thème de l'environnement.

Ces conférences gratuites, animées par des spécialistes varois,
ont lieu à 18h, en salle Cassin (rue Aristide-Perrin).

Un sol vivant, l’avenir des terres fertiles

Mercredi 5 avril  2017

"Un sol vivant, l’avenir des terres fertiles", animée par Marie-Christine Sarr et Marie-France Pelletier (Association Mer Nature). 

Présentation de la conférence : Durant les années 1870-1980, mais surtout depuis 1920, la productivité était à l'ordre du jour pour nourrir les milliards d'humains qui se multipliaient, et engrais, pesticides et agriculture intensive ont tué toute la micro-vie du sol. L'érosion, la stérilisation et la baisse de productivité, la fragilisation des variétés agricoles font, depuis les années 1960, réfléchir. Cette micro-vie, dont on découvre progressivement la richesse et la nécessité, ouvre des perspectives étonnantes.
Le compostage ne va pa de soi et l'expérience prime sur la théorie. Mode d'emploi pour bien réussir son compost chez soi, avec une maître-composteur émérite, connaissant aussi bien les méthodes européennes qu'africaines, adaptées aux climats.

Atelier : "Pourquoi et comment composter chez soi", par Marie-Christine Sarr (maître-composteur) et conférence-projection-débat "Sol vivant, terre fertile" par Marie-France Pelletier (médiatrice scientifique).

Les grands bouleversements climatiques

Mercredi 31 mai 2017

"Les grands bouleversements climatiques", animée par Stéphen GINER (géomorphologue).


Présentation de la conférence : L’histoire de notre planète est jalonnée de grands bouleversements climatiques qui ont parfois décimé la vie sur Terre. Quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Y en a-t-il d’autres à prévoir ?

Rôles et importance des insectes dans la nature

Mercredi 7 juin 2017

"Rôles et importance des insectes dans la nature", animée par Gwenolé Leguellec (entomologiste et photographe).


Présentation de la conférence : Les insectes sont omniprésents dans la nature et les paysages qui nous entourent ne seraient certainement pas les mêmes sans eux... Herbivores limitant le développement frénétique des végétaux, prédateurs parasitant les insectes ravageurs, fossoyeurs recyclant les restes des carcasses animales, détritivores décomposant les troncs morts dans l’obscurité des forêts, butineurs acharnés naviguant de fleur en fleur, dans les jardins, dans les herbes, dans le sol ou les rivières, leur rôle est multiple et à chaque niveau, ces travailleurs de l’ombre participent activement à façonner les écosystèmes terrestres.

Loin des clichés négatifs qui leur collent à la carapace, cette conférence aborde le rôle primordial que jouent les insectes sur terre. Etudiés par les agronomes, les sylviculteurs, les hydrobiologistes et les écologues de tous poils, leur place et leur fonction sont maintenant bien connues. C’est donc les connaissances les plus abouties dans ce domaine qui seront présentées ici, en privilégiant l’esthétique et la pertinence des illustrations, ainsi que des exemples concrets pris dans la nature provençale.

Les champignons du Var

Mercredi 20 septembre 2017

"Les champignons du Var", animée par Christine Valance (Association Vespiland).

Présentation de la conférence : Situé entre mer et montagne, le Var a su préserver un patrimoine forestier et botanique exceptionnel. La grande diversité des champignons que l’on y trouve reflète l’originalité de la flore et du climat. C’est en connaissant leur habitat que vous saurez retrouver vos champignons préférés, mais aussi surtout vous méfier des plus dangereux.

Plantes médicinales : petite pharmacopée des Maures

Mercredi 4 octobre 2017

"Plantes médicinales : petite pharmacopée des Maures", animée par Vincent Blondel (guide naturaliste Naturelles Balades).

Présentation de la conférence : Aujourd’hui le succès de la phytothérapie confirme une nouvelle tendance à se soigner « naturellement ». Nous irons à la découverte des principales plantes sauvages médicinales du massif des Maures. Et apprendrons à confectionner une trousse médicale d’urgence à partir d’espèces faciles à trouver.

Mystérieuse île de pâques

Mercredi 15 novembre 2017

" Mystérieuse île de pâques", animée par Claude Crousse (Géobiologue).

Présentation de la conférence : Qui sont ses habitants, les rapa nui ? D’où viennent-ils ? Quelles étaient leurs croyances ? Qui a sculpté et déplacé les moaïs, ces statues de plusieurs centaines de tonnes ? Comment se présente l’île actuellement ? Plongeons au cœur d’une tradition orale émouvante.