Accueil >Cadre de vie > L'actualité > Lutte contre le charançon rouge
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

Lutte contre le charançon rouge

HOTEL DE VILLE DE

APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur

ITunes (gratuit)

Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_

PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe

En cliquant ici
logocharancon

Palmiers : attention aux charançons rouges !

Un foyer actif de charançons rouges du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), a été décelé sur la commune. Afin de prévenir la dissémination de ce ravageur à haut potentiel destructeur pour nos palmiers, la Ville de La Londe, et ses services espaces verts et environnement ont engagé les traitements nécessaires sur la voie publique. Toutefois, il est rappelé que chaque propriétaire doit être vigilant et assurer lui-même le traitement de ses palmiers.

Rens : service environnement au 04 94 01 55 40.

La marche à suivre pour diagnostiquer et éradiquer le charançon rouge du palmier

Depuis le 22 juillet 2010, la lutte pour l'éradication du charançon rouge du palmier est obligatoire sur tout le territoire national par arrêté ministériel (arrêté du 21 juillet 2010). Elle ne peut être réalisée que par un professionnel formé par un centre ou un organisme habilité par la DRAAF.

Les mesures de lutte obligatoire sont les suivantes :
- Faire surveiller vos palmiers par contrôle visuel mensuel,
- Traitement préventif si les palmiers sont situés dans une zone contaminée,
- Déclaration des foyers au SRAL, le service régional de l'alimentation antenne de Hyères (32 chemin St-Lazare 83400 Hyères / 04 94 01 42 05),
- Faire traiter les palmiers infestés dans les quinze jours par une personne ou une entreprise enregistrée par le SRAL et ayant suivie une formation agrée par le ministère de l'agriculture (à consulter sur le site : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Le-Charancon-Rouge-du-Palmier-en

Le traitement s'effectue :
    - soit par élimination de la partie infestée + traitements annexes.
    - soit par la destruction totale de l'arbre, si le bourgeon terminal du palmier est atteint.

En cas de non respect de l'arrêté ministériel portant obligation de mise en œuvre des mesures de surveillance et d'éradication du charançon rouge, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu'à 30 000 euros d'amende et 6 mois de prison (Code rural et de la pêche maritime, article L251-20 et 21).

Une nouvelle méthode pour lutter contre le charançon rouge du palmier va être utilisée à La Londe

Afin de lutter plus efficacement contre le charançon rouge du palmier, cet insecte destructeur qui ravage nos arbres depuis quelques années déjà, la Ville a testé plusieurs techniques mais elles n'ont pas donné entière satisfaction. Aussi, un nouveau traitement, l'Emanmectine Benzoate, va être désormais utilisé par la commune. Une solution qui s'inscrit dans un contexte général de lutte organisée sur toute la frange méditerranéenne, de Menton à Marseille.

Une société agréee par le fabricant de ce produit, Syngenta, va donc œuvrer dans les semaines qui viennent pour traiter les palmiers dattiers et Phœnix communaux. Un traitement chimique, qui, inséré directement au cœur de l'arbre, grâce à des trous réalisés dans le tronc, fera office de piège pour ces ravageurs. Une campagne, qui pour être efficace, doit être menée sur 3 ans, à compter d'un traitement micro-injecté par arbre et par an. A noter qu'afin d'aider les propriétaires privés à eux-aussi traiter de la même manière leur spécimens, la Ville a obtenu de cette société que les tarifs négociés appliqués à la commune le soient aussi aux particuliers. Il va de soit que le rendement maximum de ce traitement sera obtenu si une majorité des palmiers présents sur La Londe sont soignés de la même manière. Rappelons qu'en zone touchée, les propriétaires doivent obligatoirement déclarer et traiter leurs arbres afin de mettre un terme à la contamination.

François de Canson, Maire de La Londe est venu saluer les équipes de Espaces Verts
qui réalisent, comme chaque année à la même époque, la taille des palmiers
de l'Avenue G. Clemenceau et du parvis de l'Hôtel de Ville.