Accueil >Cadre de vie > L'environnement > Le potager des écoles
bandeauphotcapitaineriejuin15
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

Le potager des écoles

HOTEL DE VILLE DE
LA LONDE LES MAURES

Place du 11 novembre
BP 62
83250 La Londe Les Maures

Tél : 04 94 01 55 00
Fax : 04 94 01 55 38

HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi,
8h à 12h30
13h30 à 17h.

Permanence d'état-civil,
le samedi matin, de 9h
à 11h30.

Par mail
contact@lalondelesmaures.fr

Service d'Intervention Rapide
num


FACEBOOK
Retrouvez la Ville sur Facebook


Et cliquez sur J'aime !


TWITTER
Suivez nos tweets @villelalonde83



APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur


ITunes (gratuit)

INSTAGRAM
Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_


PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe


En cliquant ici

La recette de la soupe du potager

Comme tous les ans, le 20 janvier dernier, les enfants des écoles (et leurs parents) ont pu déguster une soupe confectionnée à base des légumes cultivés au potager pédagogique de La Brûlade. Voici la recette de cette soupe, élaborée le Service des Affaires Scolaires. Bien entendu, cette soupe ayant été réalisée pour une centaine de personnes, les proportions de chaque ingrédient sont à adapter en fonction du nombre de convives à votre table... Bon appetît ! 



Ingrédients pour 100 litres de velouté :
Pommes de Terre : 50 kg
Poireaux : 10 kg
Carottes : 20 kg
Céleri : 2,5kg
Navets : 5kg
Courge : 10 kg
Oignons : 3kg
Sel
Poivre

Roux blanc (élément de liaison composé de beurre et de farine à proportions égales) : 
Beurre : 2 kg
Farine : 2 kg
Crème fraîche : 4 litres

potagerecolesD

Le potager et le verger scolaire "Toutypouss"


Créé par le service environnement avec les écoles maternelles et primaire de La Londe, le potager et verger pédagogique "Toutypouss" est installé au coeur du l'ENS La Brûlade.

Enfants et enseignants ainsi que les centre de Loisirs s'y rendent régulièrement pour planter, arroser, tailler, entretennir les fruits et légumes qui y poussent. Chaque fin d'année, la récolte de la production est un évènement très apprécié des enfants et des familles. Le potager et verger pédagogique "Toutypouss" permet ainsi aux enfants londais de découvrir et d'apprécier les légumes frais cultivés de manière traditionnelle et de valoriser une certaine idée de la préservation de l’environnement.
 
 
 

Les élèves ont fabriqué de la pâte de coings

Novembre 2016

Le potager pédagogique du Jardin La Brûlade, fréquenté réguilièrement par les enfants des écoles, de la crèche et des centres de loisirs, a connu une belle animation, à la mi-novembre. Près de 200 élèves des quatres écoles maternelles et primaires de la Ville sont venus confectionner de la pâte de coings, encadrés par l'équipe du potager dirigée par Thierry Alemany sous la houlette de Patrick Philibert, un sympathique senior londais qui a mis ses connaissances des fruits à la disposition des enfants.

Après avoir récolté eux-mêmes les fruits sur les cognassiers du verger, des arbres plantés en 2012 dont cétait la toute première récolte, ils ont pu suivre pas à pas la recette de la fabrication de la pâte de coings. Avec les enseignants et les adultes présents, ils ont ensuite coupé les coings puis les ont mis à chauffer dans un chaudron avant de mixer les fruits et d'ajouter l'indispensable sucre. Après une période de repos, les petit chefs ont ensuite pu déguster ces bonnes "friandises" en compagnie de François de Canson, Maire de La Londe et sa 1ère adjointe, Nicole Shatzkine venus les saluer.

Découvrez l'album photos de ces deux journées très appréciées de tous...