Accueil >Cadre de vie > L'environnement
bandeauphotcapitaineriejuin15
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

L'environnement

HOTEL DE VILLE DE
LA LONDE LES MAURES

Place du 11 novembre
BP 62
83250 La Londe Les Maures

Tél : 04 94 01 55 00
Fax : 04 94 01 55 38

HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi,
8h à 12h30
13h30 à 17h.

Permanence d'état-civil,
le samedi matin, de 9h
à 11h30.

Par mail
contact@lalondelesmaures.fr

Service d'Intervention Rapide
num


FACEBOOK
Retrouvez la Ville sur Facebook


Et cliquez sur J'aime !


TWITTER
Suivez nos tweets @villelalonde83



APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur


ITunes (gratuit)

INSTAGRAM
Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_


PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe


En cliquant ici

Service Environnement

Responsable du service : Michel Barral - mbarral@lalondelesmaures.fr
Elu de référence : Cécile AUGE, Adjointe au Maire
 

Hôtel de ville
1er étage
Tél.: 04 94 01 55 40
Fax : 04 94 01 55 38
environnement@lalondelesmaures.fr

Les missions du service environnement


Le service Environnement a pour objectifs la sensibilisation des Londais à l'environnement (mise en place de projets éco-citoyens, informations sur les énergies renouvelables, sur le tri sélectif…) mais aussi le suivi des projets (Natura 2000/Opération Grand Site/Contrat Baie des Iles d'Or/Cœur de parc Port-Cros) et des dossiers environnementaux de la Ville (Pavillon Bleu des plages, jardins publics, pistes vertes,liaison Argentière/Miramar, sentiers de randonnées).



Le service environnement est également consulté sur la création et l'extension des espaces verts et partie prenante dans l’organisation des manifestations «Villes Fleuries» et «Nature en Fête». Le service de l'environnement est garant de la protection et du développement du patrimoine vert londais. Il assure une information sur la faune et la flore, gérera le sentier sous-marin de découverte (le Jardin des Mattes) et plus généralement le littoral de la commune (entretien du balisage informatif des plages et du sentier littoral, suivi des analyses des eaux de baignade, gestion des lots de plages et des occupations du domaine privé et public des plages).

Potager pédagogique : prêt pour la nouvelle année scolaire

Le potager pédagogique, situé à la Brûlade sur le territoire de l'Espace Naturel Sensible, est fin prêt pour accueillir les enfants des écoles qui le fréquentent. Chaque semaine, ils sont plus de 300 scolaires à venir y faire pousser légumes et fruits (tomates, choux, navets, oignons, salades, poires, pommes, figues, cerises, prunes, kakis, qumquats).
 


Sur place, quatre agents municipaux, dont Thierry Alemany, ancien pépiniériste et nouveau jardinier pédagogique, les accueille, les guide, et leur donne tous les conseils pour cultiver, récolter et déguster leur production naturelle. Fort de ses plants et de son verger cultivés selon des méthode saines et raisonnées, le potager pédagogique accueille en outre les enfants des crèches, des centres de loisirs, les seniors du CCAS ainsi que des associations des villes voisines. Placé sous la houlette de Cécile Augé, adjointe à l'environnement, et son service, ce potager d'1,5 hectares est d'ailleurs appeler à se développer.
 

 

 

Pour cette nouvelle année scolaire, les enfants vont planter et récolter des céréales (blé, seigle, épeautre) afin de réaliser leur propre pain. En réflexion également, le retour des poules, dont le poulailler avait été détruit lors des inondations. Enfin, l'installation d'une serre pour faire des semis et donc reproduire les graines destinées au potager est envisagée. Autant de projets qui démontrent la vivacité de ce potager pédagogique qui a peu à peu conquis de nombreux londais.