Accueil >Cadre de vie > La propreté de la Ville > La déchetterie

APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur

ITunes (gratuit)

Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_

PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe

En cliquant ici
dechetseem

La déchetterie de la Pabourette

Déchetterie de la Pabourette
ZA La Pabourette - Rte de St Honoré - RD 559
Téléphone : 04 94 66 90 15.

Ouverte du lundi au samedi, de 8h à 11h45 et de 13h à 16h45.

Ouverte aux particuliers, résidant sur la Commune de La Londe Les Maures.
Pour y accéder, se munir d'un justificatif de domicile.

Types de déchets acceptés :
 Encombrants, végétaux, bois, carton, verre, métal, gravats, piles et batteries, huiles de vidange, huiles de friteuse.

Le site est également équipé d'un écoparc de tri sélectif.

Nous rappelons que le dépôt de pneus est à présent refusé en décharge, et que les administrés doivent déposer les pneus usagés auprès de leur fournisseur, lors de l'achat de pneus neufs, qui doit obligatoirement les reprendre (une filière de récupération des pneus est instaurée depuis 2004).

manjastre

Déchetterie de Manjastre

RN 98 - 83230 Bormes Les Mimosas

Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h à 17h pour les particuliers.
Fermé le samedi après-midi pour les professionnels.
Fermé les dimanches et jours fériés.

Gérée par MPM, elle est accessible aux entreprises et particuliers. Pour les entreprises, une procédure d'autorisation de dépôt est en vigueur (une entreprise travaillant sur la commune de La Londe Les Maures doit venir retirer une autorisation d'accès, auprès des Services techniques, sur laquelle seront spécifiés les coordonnées de l'entreprise, les immatriculations des véhicules utilisés, ainsi que les tonnages estimés de dépôt et la durée du chantier. Nous vous demandons donc de venir (ou de téléphoner) avec ces renseignements afin d'éviter tout retard dans la transmission des renseignements. Les entreprises devront en outre fournir une copie de leur extrait K-BIS.

Végétaux par mois : 2 tonnes gratuites puis 12,5€/T de 2 à 15T puis 25€ par tonne supplémentaire.
Encombrants/monstres par mois : 2 tonnes gratuites/mois puis 25€/T de 2 à 5 tonnes puis 110€/T au delà de 5 tonnes.
Terre et gravats par mois : 4 tonnes gratuites puis 6€/T jusqu'à 50 tonnes puis 12€/T de 50 à 400 tonnes et 25€/T au dessus de 400 tonnes.

La déchetterie dispose d'un quai et de contenants pouvant recevoir : les huiles usagées, pneus V.L., métaux, encombrants/monstres, terre, gravats, végétaux (qui seront transformés, sur site, en compost), piles, batteries, verre, plastique, vieux journaux et magazines ainsi que les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

bacdechetsverts

Déchets Verts : le ramassage des points de collecte

Afin d'améliorer le ramassage des déchets verts, la Ville de La Londe propose des conteneurs en différents points de la commune (renseignements auprès du Service Environnement au 04 94 01 55 40).

Ces collecteurs de déchets verts, d'une contenance de 660 litres, au nombre de 160, sont ramassés :
- 2 fois par semaine en haute saison (avril à octobre)
- 1 fois par semaine en basse saison (octobre à mars)

Afin que ce service, proposé aux habitants dans le cadre de la politique environnementale de la commune, soit pleinement efficace, la Ville vous engage à n'y déposer que les déchets verts, issus du jardin (pelouse, feuilles...).

Ramassage des rémanents, encombrants, et déchets verts à domicile

Déchets verts
Enlèvement gratuit des végétaux pour une quantité maximum de 3m3 sur réservation.

Encombrants
Enlèvement des encombrants gratuitement sur réservation.

Pour faire appel à ces services, veuillez composer le 0 800 200 073 (n° vert). Ce numéro est accessible les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Mise à disposition gratuite de compost végéterre pour les particuliers

La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures offre aux particuliers de La Londe, Bormes et Le Lavandou du compost en vrac. Cette initiative vise à informer le public sur le compost végéterre,  un amendement organique, issu de la valorisation des déchets végétaux déposés sur les sites des déchetteries de la Pabourette et de Manjastre.

Chaque année, environ 12 000 tonnes de déchets verts sont broyés sur l’aire des végétaux de Manjastre et envoyés vers l’unité de compostage de Cabasse  dans l’arrière-pays varois.

• Comment obtenir votre compost (*)  :
Les particuliers désireux d’obtenir du compost sont invités à venir le chercher sur le site de la déchetterie de Manjastre à Bormes les Mimosas. Un conseil  : munissez-vous d’une pelle et d’un contenant.
(*) Attention, nous ne garantissons pas la disponibilité permanente du produit.

Horaires d’ouverture  de la déchetterie de Manjastre pour les particuliers : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h.
  • Les bénéfices du compostage des déchets verts  :
- En séparant les déchets verts des déchets d’ordures ménagères, on réduit considérablement la part des déchets destinés à l’enfouissement donc les coûts de transport et de mise en décharge pour la collectivité.
2- On obtient par le compostage un amendement de qualité pour la terre qui améliore la fertilité du sol.
  • Que faire de vos déchets végétaux  ?
Vous pouvez soit :
- Les déposer dans les bacs mis en place sur les 3 communes
- Les déposer en déchetterie dans la benne spécifique mise en place sur le quai des particuliers des déchetteries de Manjastre et La Pabourette
- Faire appel au service d'enlèvement des encombrants/végétaux
Rappel  : Les déchets verts doivent être déposés à l’exclusion de tout autre type de déchets (sacs en plastique, cagettes, cartons…).
- Vous pouvez les utiliser pour faire votre propre compost en composteur individuel ou en tas dans votre jardin.
Pour toute demande au sujet du compostage individuel, se renseigner auprès de nos services au 04 94 71 74 83.