Accueil >Cadre de vie > L'accessibilité
bandeauphotcapitaineriejuin15
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

L'accessibilité

HOTEL DE VILLE DE
LA LONDE LES MAURES

Place du 11 novembre
BP 62
83250 La Londe Les Maures

Tél : 04 94 01 55 00
Fax : 04 94 01 55 38

HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi,
8h à 12h30
13h30 à 17h.

Permanence d'état-civil,
le samedi matin, de 9h
à 11h30.

Par mail
contact@lalondelesmaures.fr

Service d'Intervention Rapide
num


FACEBOOK
Retrouvez la Ville sur Facebook


Et cliquez sur J'aime !


TWITTER
Suivez nos tweets @villelalonde83



APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur


ITunes (gratuit)

INSTAGRAM
Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_


PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe


En cliquant ici
placespmr_resize5f7n8P6qQgL1U

Commission d'accessibilité 2016


Depuis 2008, de nombreux efforts ont été réalisés par la Ville de La Londe afin d'améliorer l'accessibilité de la commune aux personnes à mobilité réduite (PMR). Dernièrement, comme tous les ans, la Commission communale pour l'accessibilité des personnes handicapées dans les espaces publics, présidée par François de Canson, Maire de La Londe s'est réunie, au Pôle Nautique.

En présence des services techniques, de l'Office de Tourisme, d'associations représentant les personnes handicapées (APF, APAJH, ADAPEI), de clubs de sports adaptés mais aussi de londais à mobilité réduite, un bilan des actions 2015 a été dressé.


Des efforts communaux
Aujourd'hui, 13 services municipaux reconnus comme établissements recevant du public (EPR) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (Mairie, crèche, CCAS, écoles...). Dans le domaine de la voirie, près de 125 000€ ont été investis par la commune pour rendre plus accessible la ville, en poursuivant par exemple l'adaptation des trottoirs (création de bateaux, de rampes d'accès, pose de bandes et de lignes podo-tactiles). L'accès aux plages a également été conforté avec la création de douches, la pose de tapis et la remise aux normes de sanitaires publics. Les espaces publics londais, et notamment les installations sportives et de loisirs (Jardin La Brûlade, pistes cyclables...) ont également connu une belle fréquentation de PMR, par le biais des clubs de sports adaptés. Enfin, dans le domaine de l'accès à des logements adaptés, le bilan 2015 fait état de la livraison de 98 logements neufs dont 16 logements sociaux (Résidence Saint-Martin). L'offre touristique s'est également adaptée et grâce aux différents labels obtenus valorisant l'accueil des PMR sur la commune, ce ne sont pas moins de 800 personnes en situation de handicap qui sont venues passer des vacances ou des séjours en 2015. 
 

Des efforts de tous
La Ville bouge et entraine tous els acteurs économique avec elle. Les commerces ont fait également beaucoup en ce domaine. Ainsi, en 2015, 30 EPR du domaine privé (bureau de tabac, banques, les domaines viticoles, actueurs du tourisme...) sont accessibles. Et la Ville a mis en place des mesures d'information et d'accompagnement vers les établissements recevant du public dans leur démarche d'accessibilité afin que ce mouvement se poursuive et s'étende.

Les plages accessibles

  


Plage de Miramar (labellisée Handiplage niv 2)
  • Accès direct à la mer possible (par tapis)
  • A l'entrée de la plage (Est)
  • Mise à disposition de fauteuils "Tiralo" et Hippocampe" au poste de secours
  • Stationnement et toilettes adaptés sur le parking de la Baie des Isles
Tamaris Handiplage (labellisée Handiplage niv 2)
  • Accès direct à la mer possible (par tapis)
  • Côté Est de la plage
  • Mise à disposition d'un fauteuil "Tiralo" chez Handi Planète Loisirs
  • Stationnement adapté sur le parking
Argentière Handiplage labellisée Handiplage niv 3)
  • Accès direct à la mer possible (par tapis)
  • Plage des Bormettes (Ouest)
  • La Plage (Est)
  • Stationnement et toilettes adaptés sur le parking de l'Argentière
  • Matériel spécifique adapté : mise à disposition d'un fauteuil de type Hippocampe au restaurant La Plage (Tél : 04 94 66 97 64)
guideaccessibilite2016_resize5f7n8P6qQgL1U

Guide d'accessibilité



La Ville et son Office de Tourisme disposent du Label Tourisme et Handicap qui permet de valoriser les conditions d'accueil de tous les estivants. La Londe, a également obtenu le label Handiplage pour ses trois plages de Miramar, Tamaris et l'Argentière et dispose de matériel et de facilité pour l'accès à la mer des personnes à mobilité réduite (tapis de plage, fauteuils de mise à l'eau, place de parking réservées...). Enfin, La Londe compte parmi les villes du réseau Var Accessible.



Vous pouvez télécharger le guide d'accessibilité 2016 édité par l'Office de Tourisme (ville, services, plages, hébergements…).