Accueil >Cadre de vie > L'environnement > Charte Pelagos
bandeauphotcapitaineriejuin15
photobandolittoral2
photobandoenfant3
photobandovignes4

Charte Pelagos

HOTEL DE VILLE DE
LA LONDE LES MAURES

Place du 11 novembre
BP 62
83250 La Londe Les Maures

Tél : 04 94 01 55 00
Fax : 04 94 01 55 38

HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi,
8h à 12h30
13h30 à 17h.

Permanence d'état-civil,
le samedi matin, de 9h
à 11h30.

Par mail
contact@lalondelesmaures.fr

Service d'Intervention Rapide
num


FACEBOOK
Retrouvez la Ville sur Facebook


Et cliquez sur J'aime !


TWITTER
Suivez nos tweets @villelalonde83



APPLICATION IPHONE
Téléchargez l'application sur


ITunes (gratuit)

INSTAGRAM
Consultez nos photos sur la_londe_les_maures_


PLAN DE VILLE
Consultez le plan de La Londe


En cliquant ici

Une formation sur les échouages de mammifères marins à La Londe

Septembre 2016

Mieux appréhender la question de l'échouages des mammifères marins sur nos côtes, tel était l'objectif de la réunion de formation organisée, dans le cadre de la Charte Pelagos, au Pôle Nautique de La Londe, mi-septembre. Initiée par la partie française du Sanctuaire Pelagos, en partenariat avec le GECEM (Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée), coordinateur régional du Réseau National d'Echouage pour la Méditerranée, cette formation a permis de mettre en lumière les bonnes conduites à tenir par les municipalité et leurs agents portuaires en cas d'échouage de cétacés (baleines, cachalots, rorquals ou dauphins). Parmis celles-ci, savoir quels organismes spécialisés contacter ? Comment protéger l'animal et les usagers de la mer ? Et donc, au final, comment intervenir au mieux pour préserver la vie de l'animal quand cela est possible ou conserver au mieux les indices et les traces pour les scientifiques dans le cas contraire ? 
 

François de Canson, Maire de La Londe et son adjoint en charge du port, Jean-Jacques Depirou, avaient tenus à être présents pour ouvrir les débats de cette matinée qui regroupait les responsables des services environnement et portuaires de nombreuses communes côtières du Var (La Londe, Hyères, Le Lavandou, Saint-Tropez, Sainte-Maxime) mais aussi des Alpes-Maritimes (Antibes, Cannes, Saint-Jean Cap-Ferrat). Une formation très appréciée par tous les participants tant elle révèle la difficultée pour les vilels côtières de bien gérer ces échouages qui fort heureusement ne sont pas monnaie courante dans ce beau santuaire marin qu'est Pelagos.

 
signaturepelagosdec12

La Londe membre de la Charte Pelagos


La Ville de La Londe Les Maures, qui a fait du developpement durable et du respect de l'environnement un axe majeur de sa politique a signé avec le Préfet Maritime, en décembre 2012, la charte Pelagos (approuvée en Conseil Municipal en juin 2012). Cette signature a depuis été renouvelée en 2015 pour une nouvelle période de 3 ans.


Le Sanctuaire PELAGOS est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s’agit aussi d’un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.

En savoir + : www.sanctuaire-pelagos.org

logopelagos

Le sanctuaire Pelagos

L’originalité du Sanctuaire PELAGOS pour les mammifères marins de Méditerranée réside dans le fait qu'il constitue une zone de gestion tripartite dans un territoire côtier et de haute mer appréhendé comme un "écosystème de grande dimension" d’un grand intérêt scientifique, socio-économique, culturel et éducatif. L’ensemble du Sanctuaire peut être considéré, de façon très générale, comme une sous-unité distincte bio-géographiquement de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension (LME) de Méditerranée.

Cette sous-unité est marquée par une productivité plus grande causée par une panoplie de mécanismes de fertilisation rehaussant le niveau de la production primaire : eaux côtières, effet différé du mélange hivernal, zone frontale, phénomènes d’upwelling et structures complexes associant divergences et convergences.

Une estimation grossière recense plus de 8500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable, notamment en ce qui concerne le nombre de prédateurs en haut de la chaîne trophique comme les mammifères marins, étant donné que la Méditerranée ne représente que 0.82% de la superficie et 0.32% du volume des océans du monde.

Toutefois la biodiversité au sein de cette sous-unité de l’Ecosystème Marin de Grande Dimension de Méditerranée subit la pression combinée de fluctuations naturelles de l’environnement et des impacts des activités humaines.

La signature de la Charte en vidéo


2002-2012, les 10 ans de PELAGOS par Marine-Mediterranee