Formation PSC1


Les formations 2018

affichePSC1

 


Régulièrement, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) organise en partenariat avec la Protection Civile du Var, une formation PSC 1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1).

La dernière session 2018 (ouvertes à tous et gratuites - places limitées) est programmée le mercredi 17 octobre, à la Salle Cassin.

Renseignements et inscriptions au 04 94 01 54 38 ou 06 68 21 51 73.

L'évenement Facebook

Infos BIJ

Conférence-débat :

Conférence-débat : "Décrochage scolaire : qui peut-m’aider ?"


Mercredi 17 octobre

Dans le cadre de la Quinzaine des Familles, organisée par la CAF du Var avec le département du Var et le REAP83 (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents), le BIJ de La Londe organise le mercredi 17 octobre, une conférence-débat sur le thème : "Décrochage scolaire : qui peut-m’aider ?".

Sous la forme d'une table ronde avec des professionnels, les jeunes et leurs familles pourront échanger autour de ce sujet, en partenariat avec le CIO, la Mission Locale Corail et l’association Art et Si, de 17h30 à 20h, à la Salle Yann-Piat (entrée libre). 

En savoir + sur la quinzaine des familles 2018 dans le Var

 

 

Le BIJ de La Londe labellisé

Le BIJ de La Londe labellisé


L'information jeunesse au top !

Le Bureau Information Jeunesse de La Londe, animé par Loïc Picart, et intégré au Service Jeunesse dirigé par Eddy Ressa, est désormais labellisé. La structure vient en effet de recevoir le nouveau label de l'information jeunesse, décerné par le Préfet de Région. Un label qui valorise l'excellence de l'offre d'informations pratiques et l'accompagnement des jeunes Londais (adolescents, lycéens mais aussi jeunes adultes) dans leurs projets vers la formation, les études, la mobilité en Europe et bien sûr l'emploi.

Représentant des BIJ dans le Var, membre du Conseil d'administration du CRIJ PACA et disposant de nombreuses certifications (Eurodesk, REEAP 83 - Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement aux parents-, SPRO -Service public régional de l'orientation), le BIJ de La Londe est très actif au sein des institutions jeunesse. La Londe est ainsi l'une des seules communes varoises à bénéficier de cette reconnaissance avec Toulon et La Seyne sur Mer. Valable 3 ans, ce label renforce la volonté municipale de proposer aux jeunes Londais et des alentours, une structure de qualité.

Précurseur dans le Var, pour l'emploi et la promotion des services civiques depuis 7 ans, le BIJ de La Londe est également impliqué dans une démarche plus globale et entend se rappocher de ses publics cibles grâce, entre autres, à l’initiative des Promeneurs du Net, et à la cohérence de son travail avec la Mission Locale Corail.

Les promeneurs du net


Le Service Jeunesse à la rencontre des jeunes sur les réseaux sociaux

logo promeneurs du net

Les jeunes sont très présents sur les réseaux sociaux. C'est donc un espace que se devait d'investir le Service Jeunesse, pour être toujours plus proches de la jeunesse londaise et répondre à leurs questions. Depuis quelques jours, le Bureau Information Jeunesse et l'Espace Jeunes, ont activé une présence en ce sens sur Twitter, autour du dispositif "Promeneurs du Net". Une présence dans la "rue numérique", là où se trouvent et se parlent les jeunes, assurée par Loïc Picart, qui dirige le BIJ de La Londe et Romain Mika, animateur à l'Espace Jeunes.

Cette initiative, née en Suède au début des années 2000, est aujourd'hui relayée par les Caisses d'Allocations Familiales et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le Promeneur du Net, un professionnel de l'information jeunesse, écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. en créant des liens directs avec les jeunes sur les réseaux sociaux. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le dispositif des "Promeneurs du Net", lancé cet automne par Service Jeunesse de La Londe dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles du Var (2015-2019) de la CAF, va ainsi permettre une meilleur prise en charge des jeunes Londais et s'inscrit d'ores et déjà pleinement dans la démarche de labellisation "Ville internet" en vue d'obtenir, en 2018, une 3ème @ pour la commune.

 

Pour entrer en contact avec ces promeneurs du net londais, rendez-vous sur Twitter :
- Loic Picart (@bijman83) : les lundis, mercredi et vendredi de 18h à 19h
- Romain Mika (@lepromeneur83) : les mardis, jeudis et vendredis, de 16h à 17h.


En savoir plus sur le dispositf "Promeneurs du Net"

Formation PSC1


Les formations 2018

affichePSC1

 


Régulièrement, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) organise en partenariat avec la Protection Civile du Var, une formation PSC 1 (Prévention et Secours Civique de Niveau 1).

La dernière session 2018 (ouvertes à tous et gratuites - places limitées) est programmée le mercredi 17 octobre, à la Salle Cassin.

Renseignements et inscriptions au 04 94 01 54 38 ou 06 68 21 51 73.

L'évenement Facebook

11ème Baby-Sitting Dating

Samedi 29 septembre


Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et le Relais des Assistantes Maternelles de la Mairie de La Londe les Maures proposent le samedi 29 septembre, de 9h à 12h, la 11ème édition du "Baby-Sitting Dating". 

L'objectif de cette matinée est de permettre aux parents de faire passer des entretiens à des jeunes et des assistantes maternelles intéressés.

Les candidats auront quelques minutes avec leur CV pour séduire leurs futurs employeurs (parents). De plus, différents stands d'informations seront présents :
- Un stand d'information pour devenir assistante maternelle agréée,
- Un stand d'information lié au recrutement de baby-sitters occasionnels.

Parents, il est fortement recommandé de s'inscrire auprès du BIJ au 04.94.01.54.38 ou 06.68.21.51.73 pour simplifier l'organisation.

L'évènement Facebook

Stages BAFA 2018


Régulièrement, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de La Londe les Maures organise des formations BAFA lors des vacances scolaires. 

38818099 1935967656466615 5405243881346301952 nLes prochaines sessions 2018 auront lieu aux dates suivantes : 
Session de formation Générale BAFA (1ère partie)
- Du 20 au 27 octobre 2018. Tarif 270€/pers.

Session d’Approfondissement Général BAFA (3ème partie) :
- Du 28 octobre au 2 novembre 2018. Tarif 225€/pers.

Ces formations, au tarif préférentiel, sont rendues possibles grâce au partenariat entre la commune de La Londe les Maures et l'Association Léo Lagrange PACA depuis de nombreuses années. De plus, les jeunes ont la possibilité d'obtenir des aides financières de la CAF et du Département pour suivre ces formations.


Ces actions de formation permettent aux personnes d'acquérir plus facilement le diplôme du BAFA et ainsi, bénéficier d'une aide au quotidien grâce notamment au BIJ qui met à disposition des futurs animateurs :
- Une aide à la recherche du stage pratique de 14 jours (2ème partie du BAFA),
- Une documentation sur le domaine de l'animation (jeux, activités manuelles, veillées, etc.),
- Une aide administrative (contrat d'engagement éducatif, réglementation, etc.),
- Des conseils pour bien débuter dans l'animation.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le BIJ de La Londe les Maures au 04 94 01 54 38 ou 06 68 21 51 73.