Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures   Click to listen highlighted text! Bienvenue à Ville de La Londe Les Maures Powered By GSpeech
  • autorisations d'urbanisme

Autorisations d'urbanisme

 Le service de l’urbanisme est à votre disposition pour donner toutes informations complémentaires.

Obtenir un Permis de Construire 

  • Combien d’exemplaires faut-il fournir ?

     

    - 4 exemplaires complets pour la demande de permis de construire
    - 3 exemplaires complets pour la déclaration préalable 
    Attention : Lorsque le projet nécessite la consultation de services extérieurs, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées et le délai d’instruction est prorogé.

  • Comment constituer le dossier de demande ?

     

    Vous pouvez télécharger les formulaires de déclaration, de permis et leurs bordereaux de remise sur le site : 
    http://www.developpement-durable.gouv.fr
    L’instruction du dossier ne pourra débuter, en cas d’oubli de pièces ou de défaut de production d’informations nécessaires à l’examen de la demande.

  • Les certificats d'urbanisme

    Il existe deux types de Certificats d’Urbanisme d’une durée de validité portée à 18 mois.

    Certificat d’urbanisme d’information

    Il permet, en l’absence de projet précis, de connaître les règles d’urbanisme applicables au terrain et renseigne sur : 
    Les dispositions d’urbanisme (par exemple les règles d’un PLU),
    L’existence des servitudes d’utilité publique,
    La liste des taxes et contributions applicables pour un terrain donné.
    Ce certificat n’indique pas si le terrain est constructible ou non

    Certificat d’urbanisme opérationnel

     

    Il indique, au-delà des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet et donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain (voies et réseaux).

  • Où déposer la demande ou la déclaration ?

     

    La demande ou déclaration doit être adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée à la Mairie de la commune où se situe le terrain. Le récépissé qui sera remis précisera les délais d’instruction.
    Si le projet nécessite une modification du délai d’instruction, le pétitionnaire est informé dans le mois qui suit le dépôt de la demande en mairie.

  • Projet contre inondation : Concertation

    La Commune de La Londe-les-Maures a été frappée en janvier et novembre 2014 par des crues et des inondations du Pansard et du Maravenne. Pour faire face à ce risque potentiel, la Ville a commandé une série d'études (hydrologiques, hydrauliques, topographiques, environnementales, géotechniques, paysagères, maritimes...) afin de définir un projet d'aménagements visant à lutter contre les crues et les inondations du Pansard et du Maravenne. 

    Dans le cadre du prochain dépôt de l'autorisation environnementale qui regroupera les demandes d'autorisations nécessaires pour réaliser ce projet (autorisation loi sur l'eau, au titre de la protection des espaces naturels (loi littoral – espaces remarquables et proches du rivage, site classé, NATURA2000), autorisation de défrichement, déclaration d'utilité publique/déclaration de projet notamment pour assurer la maîtrise foncière et mettre en compatibilité du PLU, les membres du conseil municipal ont fixé les modalités de la concertation de ce projet : 

    La concertation publique, comprenant un registre d'observations et la mise à disposition des documents informatifs et légaux (délibération, notice de concertation présentant le projet des aménagements pour lutter contre les crues et les inondations du Pansard et du Maravenne) sera ouverte du mercredi 13 septembre 2017, à partir de 8h30 au vendredi 20 octobre 2017, à 12h. Elle se déroulera au service urbanisme (mairie annexe), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

     

    Par ailleurs, une boite e-mail sera ouverte à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les mails, ainsi que les courriers qui pourraient être transmis par la voie postale à Monsieur le Maire, direction de l'urbanisme, concertation projet contre les inondations, BP 62, 83250 La Londe-les-Maures, seront classés par ordre d’arrivée dans un classeur spécifique prévu à cet effet.


    Enfin, une réunion publique qui se déroulera le mercredi 13 septembre 2017 à 18h00, à la salle Communale Yann-Piat, en présence notamment du cabinet d’ingénierie SAFEGE.

    Au terme de cette concertation, un bilan de la concertation sera tiré par le Conseil Municipal. Cette procédure de concertation est un préalable à l'autorisation environnementale qui sera ensuite sollicitée auprès des services de l’État.

     

    Téléchargez la délibération du Conseil Municipal

    Téléchargez l'affiche de la concertation

  • Quand sera donnée la réponse ?

     

    A compter de la réception du dossier complet, les délais d’instruction de droit commun sont de :
    - 3 mois pour les demandes de permis de construire ou d’aménager,
    - 2 mois pour les demandes de permis de construire une maison individuelle et pour les demandes de permis de démolir,
    - 1 mois pour les déclarations préalables.

  • Quel formulaire utiliser pour être autorisé à réaliser un projet de permis ?

    En fonction de la nature, de l’importance et de la localisation du projet, la demande ou la déclaration doivent être établies sur le formulaire correspondant.

     

    - le formulaire de demande de permis de construire pour une maison individuelle (PCMI) doit être utilisé pour les projets de construction d’une maison individuelle d’habitation et de ses annexes ou pour tous travaux sur une maison individuelle existante. Si votre projet nécessite d’effectuer des démolitions soumises à permis de démolir, la demande peut être faite avec ce formulaire. 
     - le formulaire de demande de permis d’aménager et de construire doit être utilisé pour tous types de travaux ou d’aménagement tels que les lotissements, les parcs résidentiels et de loisirs, les campings ou les immeubles collectifs. Si le projet comprend des aménagements, des constructions et des démolitions, un seul formulaire de permis est requis.

  • Quelles sont les formalités à accomplir après avoir obtenu un permis ou une déclaration préalable ?

    Dès la notification de la décision favorable, le titulaire de l’autorisation doit effectuer un affichage sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres. Le panneau devra être installé, sur le terrain concerné, de façon à ce que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier.
    Avant le commencement des travaux, il y a lieu d’adresser une déclaration d’ouverture de chantier en 3 exemplaires au maire de la commune.

     

    Quelles sont formalités à accomplir une fois les travaux terminés ? Lorsque les travaux sont terminés, le bénéficiaire du permis de construire ou d’aménager ou de la déclaration préalable, adresse une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux par pli recommandé avec demande d’avis de réception au maire de la commune ou la dépose contre décharge à la mairie.

  • Qui est habilité à déposer une demande ?

     

    Vous pouvez déposer une demande d’autorisation au titre de l’urbanisme si vous déclarez que vous êtes dans l’une des quatre situations suivantes (en cas de demande formulée dans une copropriété, vous devez détenir l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires préalablement au dépôt de votre dossier)  :
    - vous êtes propriétaire du terrain ou mandataire du ou des propriétaires,
    - vous avez l’autorisation du ou des propriétaires,
    - vous êtes co-indivisaire du terrain en indivision ou son mandataire,
    - vous avez qualité pour bénéficier de l’expropriation du terrain pour cause d’utilité publique.

  • Qu’est ce que le changement de destination ?

     

    Le code de l’urbanisme définit neuf grandes destinations possibles pour une surface existante (article R.123-9 du code de l’urbanisme: l’habitation, l’hébergement hôtelier, les bureaux, le commerce, l’artisanat, l’industrie, l’exploitation agricole ou forestière, la fonction d’entrepôt, les constructions nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif. 
    Changer la destination consiste à passer de l’une à l’autre. (Exemple: transformer une habitation en commerce…)
    Les changements de destination sont soumis à permis de construire lorsqu’ils sont réalisés avec travaux modifiant les structures porteuses de la construction ou la façade. 
    Dans les autres cas, les changements de destination sont soumis à déclaration préalable.

Click to listen highlighted text! Powered By GSpeech