• Affaires électorales

Affaires électorales


Découvrez les résultats du scrutin des Elections Européennes 2019 à La Londe

Téléchargez les résultats


Pensez à vous inscrire sur les listes électorales !

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales !

L’inscription sur les listes électorales, en vue des élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020, est possible jusqu’au 7 février 2020.

Pour cela vous pouvez venir faire la démarche en Mairie, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (service état-civil/élections) aux heures d'ouverture de la Mairie ou en ligne, via www.service-public.fr.

Ces demandes devront être accompagnées d'une pièce d'identité française ou d’un pays de l’UE en cours de validité (CNI, passeport) et d'un justificatif de domicile (quittance ou facture de moins de trois mois établie au nom de l'électeur par un organisme de distribution d’eau, d’électricité, de téléphone fixe, ou avis d'imposition).

Une commission de contrôle municipale sera ensuite convoquée pour entériner la liste électorale définitive qui sera utilisée lors du scrutin.

ATTENTION : Si vous avez déménagé, y compris en changeant d’adresse dans la commune, récemment, pensez également à faire la démarche afin de pouvoir voter !

Vérifiez votre situation électorale :

  • Vous êtes inscrits depuis longtemps sur la liste électorale, mais n’avez pas reçu de carte électorale depuis quelque temps ?
  • Vous avez déménagé au sein de la commune et voulez vérifier que ce déménagement a bien été pris en compte pour l’inscription sur la liste électorale ?
  • Vous êtes nouvel arrivant et voulez vérifier l’état de votre inscription ?
  • Vous voulez connaître l’adresse de votre bureau de vote ?
  • Vous voulez vérifier que vous n’avez pas été radié ?

Afin de savoir si vous êtes bien inscrit à La Londe pour voter, vérifiez votre situation électorale en quelques clics : www.service-public.fr

Si vous n’avez pas été identifié sur la liste électorale de La Londe, nous vous invitons à contacter le service élections en Mairie de La Londe (04 94 01 55 00).

Scrutins / calendrier

Elections présidentielles

Elections présidentielles

Durée du mandat : 5 ans
suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés.
Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après. 

Elections législatives

Elections législatives

Durée du mandat : 5 ans - suffrage universel direct au scrutin majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. Élection de 577 députés à raison d'un député par circonscription législative.

Mode de scrutin

Premier tour
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir : - plus de 50 % des suffrages exprimés, - et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard.

Deuxième tour
Au second tour, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Elections sénatoriales

Elections sénatoriales

durée du mandat : 6 ans
suffrage universel indirect
Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.
Les sénateurs sont élus par un collège distinct formé de députés et d'élus locaux.
En 2017, 170 sièges ont été pourvus (départements de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, départements d'Île-de-France, outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon et 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France).

Résultats