Les conditions d'inscriptions
Pour s'inscrire, il faut être âgé au moins de 18 ans au plus tard le dernier jour de mois de février de l’année suivante, être de nationalité française (ou ressortissant de l'Union Européenne pour certains scrutins) et bénéficier de vos droits civiques.
Les démarches
Vous avez désromais la possibilité de vous inscrire jusqu'au 31 mars 2019. Pour cela vous pouvez venir faire la démarche en Mairie (article R.5 du code électoral, les demandes d'inscriptions devront parvenir en mairie jusqu'au dernier jour ouvrable mars inclus). Les démarches peuvent se faire au service Etat-Civil/Election, à l'accueil de l'Hôtel de Ville, aux heures d'ouverture de la Mairie ou en ligne, jusqu'au 31 mars via mon.service-public.fr, à 23h59.
Les pièces à fournir
Ces demandes devront être accompagnées d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile (au choix : quittance ou facture de moins de trois mois établie au nom de l'électeur par un organisme de distribution -eau, électricité, téléphone fixe ou portable-, avis d'imposition, bulletin de salaire).
Le prochain scrutin
Le dimanche 26 mai 2019 auront lieu les élections Européennes visant à élire les députés au Parlement européen.
Nouveauté 2019 : le répertoire électoral unique
A compter du 1er janvier 2019, la loi ayant été réformée, les inscriptions seront possibles toute l’année. Elles seront donc acceptées, avant les élections européennes de mai 2019, du 2 janvier au 31 mars 2019, au service Etat-civil de la Mairie ou en ligne. Un récépissé sera alors délivré, qui précédera un avis définitif, envoyé par courrier au domicile, dans les 7 jours qui suivent la demande. A noter que les pièces justificatives demandées évoluent : pièce d’identité française ou d’un pays de l’UE (CNI ou passeport) et quittance ou facture de moins de trois mois établie au nom de l'électeur par un organisme de distribution (eau, électricité, téléphone fixe, avis d'imposition). Une commission de contrôle municipale sera convoquée début mai pour entériner la liste électorale qui sera utilisée lors du prochain scrutin.