La Charte Pélagos, objectif environnement

La Ville, qui a fait du développement durable et du respect de l'environnement un axe majeur de sa politique, a signé avec le Préfet Maritime, en décembre 2012, la charte Pélagos.

Cette signature a depuis été renouvelée en 2015 pour une nouvelle période de 3 ans. Le Sanctuaire PELAGOS est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s’agit aussi d’un espace dédié à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.

En savoir + : www.sanctuaire-pelagos.org

Le concours annuel

Le concours annuel "La Londe en Fleurs" 2018

Proposé chaque année par le service environnement dans le cadre du concours départemental des Villes et villages fleuris, le concours communal de fleurissement "La Londe en fleurs" est un véritable succès.

Moustiques : la Ville mobilisée

Des opérations de délarvage et de démoustication sont programmées tout au long de l'été

Pavillons Bleus 2018

La Londe labellisée en 2018

Comment lutter contre le charançon rouge du palmier ?

Une nouvelle méthode utilisée à La Londe pour lutter contre le charançon rouge du palmier

Nature en Fête : un évènement famillial

Nature en Fête attire chaque année, au Printemps, un public nombreux au sein de l'Espace Naturel Sensible de La Brûlade. La 10ème édition se déroulera le dimanche 29 avril 2018, de 10h à 18h avec de nombreuses animations et plein de nouveautés.

Les conférences environnement 2018

En 2018, comme tous les ans, le service environnement organise un cycle de conférence mensuel, proposant des rendez-vous sur des thématiques liées à l'environnement. Suivez le programme…

Le potager des écoles de la Brûlade

Le potager pédagogique, situé à la Brûlade, sur le territoire de l'Espace Naturel Sensible, accueille les enfants des écoles et les sensibilise à la production naturelle de fruits et légumes.

L'opération de revégétalisation des berges du Pansard

La protection et la stabilité des berges a été réalisée grâce à une méthode naturelle et perenne en association avec le Rotary Club et les services institutionnels.

Le sentier sous-marin de l'Argentière

Le Jardin des Mattes, à l'Est de la plage de l'Argentière, participe à la sensibilisation et à l'information sur la faune et la flore en Méditerranée de manière ludique. Ouvert à tous, gratuit.

La Charte Pélagos, objectif environnement